Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 06:54

Inusable Sherlock et éternel Holmes ! Bis !

Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes, personnage emblématique de la littérature policière, et de la littérature tout court, est peut-être le héros de fiction ayant connu le plus de textes apocryphes, de parodies et de pastiches.

En effet, le premier texte le mettant en scène et n'étant pas signé par Conan Doyle, est écrit à peine quatre mois après cette naissance littéraire, par le créateur d'un autre monument de la littérature populaire britannique, James M. Barrie et son héros Peter Pan.

C'est ce que j'écrivais en introduction du recueil Les avatars de Sherlock Holmes, édité quasi concomitamment avec cette œuvre, Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes, qui nous offre une palette plus complète mettant en scène le célèbre détective britannique. Toutefois il est à noter que la nouvelle qui entame ce recueil se trouve également dans le volume précité, mais dans une traduction légèrement différente. Je passerai donc dessus pour m'attarder un peu plus longuement sur d'autres textes qui valent largement le détour.

Des textes écrits entre 1892 (Robert Barr - Le grand mystère de Pegram) et 2012 (Bernard Oudin - L'aventure du banquier pervers), qui démontrent combien le personnage de Sherlock Holmes a pu inspirer les auteurs, depuis sa création jusqu'à nos jours et sont un véritable foisonnement d'imagination parfois au service de l'actualité.

 

Ainsi dans L'aventure du banquier pervers de Bernard Oudin, publiée en 2012, l'auteur tient à préciser que Toute ressemblance avec des personnes ou des événements ayant défrayé la chronique de l'année 2011 relèverait de la plus improbable coïncidence.

Pourtant, examinons quelque peu le début. Mycroft Holmes, le frère de Sherlock pour ceux qui ne le sauraient pas, demande au détective de passer le voir au Club Diogène, où ils ont leurs habitudes. Accompagné de Watson, Sherlock se rend donc au club pour apprendre qu'une sale affaire entache l'honneur de Wagner-Cohen, le célèbre banquier fondateur de la Banque de commerce et d'investissement. Celui-ci est accusé par une femme de chambre du Claridge d'avoir voulu abuser d'elle. Le banquier naturellement nie les faits. Pourtant Harriet O'Shaughnessy, Irlandaise catholique, ne démord pas de sa version. La fin est évidemment pure imagination de l'auteur, puisque l'histoire se déroule quelques dizaines d'années en arrière et l'implication politique atteint l'Echiquier de la Couronne.

 

Plus étonnant, c'est la présence dans ce recueil de Jean Giraudoux, écrivain et diplomate français surtout connu pour ses pièces de théâtre comme La guerre de Troie n'aura pas lieu ou La folle de Chaillot. D'un cheveu est d'une œuvre de jeunesse datant de 1908.

De même Arthur Conan Doyle nous offre avec La kermesse du terrain de cricket, une parodie de ses propres textes.

Bien évidemment, tout le monde sait qu'entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes s'était engagé un duel, ou plutôt un défi. Arthur Conan Doyle n'avait pas apprécié que Maurice Leblanc emprunte son personnage et le créateur d'Arsène Lupin dut changer le nom du détective en Herlock Sholmès.

Quant à Jack London, il ne s'agit pas d'une parodie, mais d'une forme d'éloge dans lequel il mêle son admiration pour Arthur Conan Doyle, son désir de le rencontrer et son parcours personnel comme trimardeur, sa passion pour la boxe puis journaliste.

Bref ce recueil est un véritable panel des parodies et des pastiches holmésiens, incluant des auteurs français, ce qu'avait omis le recueil des avatars de Sherlock Holmes.

Ce volume est agréablement illustré, ce qui lui confère un charme indéniable, par Leonid Koslov, Scott Bond, Vlou et un anonyme.

 

Sommaire :

BARR Robert : Le grand mystère de Pegram

BARRIE James M. : L'aventure des deux collaborateurs

DOYLE Arthur Conan : La kermesse du terrain de cricket

LEHMANN R. C. : Le cambriolage d'Umbrosa

HARTE Bret : Le vol du coffret à cigares

LEHMANN R. C. - Yard

KAHN William B. - La beauté secourue

LEBLANC Maurice : Herlock Sholmès arrive trop tard

GIRAUDOUX Jean - D'un cheveu

ALCESTE - Le coupable

O'HENRY - Les aventures de Shamrock Jolnes

LONDON Jack - Arthur Conan Doyle

STEELE Frederic Dorr - L'aventure de l'éditeur de livres d'art assassiné

KUMMER Frederic Arnold - Le meurtre de la cathédrale de Canterbury

REOUVEN René - La plus grande machination du siècle

Bibliothécaires Royal Borough - Le comptable pressé

ASHMAN Peter G. - Epinglé au mur

LIEBOW Ely M. - L'aventure de l'héboniste chronique

FORTIER Jacques - L'autre défenestration de Prague

OUDIN Bernard - L'aventure du banquier pervers

Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes. Recueil collectif. Editions Baker Street. Parution le 19 janvier 2017. 288 pages. 18,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables