Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 05:28

Méfiez-vous : le ciel est généreux mais imprévisible !

Francis MIZIO  : Tout ce qui tombe du ciel.

Après La Santé par les plantes, édité par La loupiote puis réédité en Série Noire (la consécration !), après quelques nouvelles de fort bonne facture dont j'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler, voici son dernier ouvrage en date : Tout ce qui tombe du ciel aux jeunes éditions Lignes Noires. J'écrivais ces lignes en l'an 2000, déjà ! Depuiq Francis Mizio c'est fait discret, mais ces ouvrages continuent à vivre, et c'est ce que l'on peut demander de mieux pour un auteur.

 

Le village de Château-Carrois est tout bonnement remarquable. C’est un écrin de verdure dans une terre de contrastes ”.

Les habitants pourraient y vivre heureux, comme dans toute monde rural qui se respecte, avec ses jalousies, son hobereau, ses petits commerces, son simplet, sa nymphomane, et j’en passe.

Seulement, Ladislas Krobka, cafetier de son état par la volonté de son cousin qui lui a légué l’établissement sous la condition expresse que Ladislas s’occupât de son animal favori, un poisson carnivore, un frico carmin à canines, lequel ne se nourrit que de gerboises, Ladislas donc s’était acheté une voiture toute neuve, une Bouzoo, dont il était fier à juste raison.

Etait, car ne voilà-t-il pas qu’une météorite, venue d’on ne sait d’où, du ciel probablement, s’est fichée dans la carrosserie, écrasant le véhicule et causant des dommages irréparables. Cette pierre va semer la discorde dans cette petite communauté.

Chacun espère en tirer profit, mais Ladislas se doit de la conserver précieusement car n’est-elle point la preuve tangible, matérielle, des dégâts occasionnés sur sa Bouzoo, alors que l’assurance rechigne (comme toujours) à lui verser des dommages et intérêts.

 

Tout ce qui tombe du ciel est un roman difficile à classer dans un genre défini. Pas vraiment noir ou policier, surtout humoristique, ce livre renoue avec le genre populaire dans le bon sens du terme, qui accroche le lecteur dès la première page et le conduit par les yeux jusqu’à l’épilogue.

Francis Mizio possède un style à nul autre pareil, et c’est un vrai bonheur burlesque, cocasse, où le sérieux, la gravité, le disputent au désopilant, à l’ironie, à la verve malicieuse, voire au sarcasme.

Un ouvrage qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale grâce à ses vertus bénéfiques sur l’apaisement de l’esprit après une dure journée de labeur. C'est aussi ce que j'écrivais en l'an 2000, je ne change rien, et faut croire que cette petite phrase a conquis de nombreux chroniqueurs car je la retrouve souvent au détour d'articles toujours élogieux.

Première parution : Editions Lignes Noires. Parution 14 mars 2000.

Première parution : Editions Lignes Noires. Parution 14 mars 2000.

Francis MIZIO : Tout ce qui tombe du ciel. Collection Hélios Noir. Editions Actu SF. Parution 9 février 2017. 392 pages. 9,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 10/02/2017 13:52

Le remboursement de la lecture par la Sécu : riche bonne idée.

Oncle Paul 10/02/2017 14:40

Et cela couterait moins cher que de rembourser des médicaments. D'autant que le livre, on peut le prêter mais pas les médicaments.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables