Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 11:24

Bon anniversaire à Francis Mizio né le 6 novembre 1962.

Francis MIZIO : Twist tropique.

Dans le domaine de l’exotisme, mais dans un registre qui n’est ni polar ni science-fiction, un roman burlesque, désopilant, socio-humoristique, écrit par un auteur qui s’affirme de jour en jour comme un écrivain inclassable et qui désire s’affranchir des limites d’un genre pour mieux s’affirmer : Francis Mizio.

Washington Doug Cercoe et Helen Lenehen-Enehelle sont deux scientifiques dont la réputation est entachée de quelques plagiats, dans leurs rapports écrits pour des revues spécialisées. Il ont proposé à l’association qui finance leurs projets une mission importante pour l’avenir de l’être humain : le rire chez les singes râleurs.

Seulement cette association n’est guère encouragée par les fonds publics, et elle a trouvé un moyen de rentabiliser les déplacements de ses scientifiques. Ceux-ci seront accompagnés d’un touriste qui paiera le voyage et frais divers. Washington D.C. et Helen la Grecque se voient affublés, malgré leurs protestations, d’un plombier “ cinocéphalophile ”, Ladislas Krobka qui possède une collection impressionnante de singes en porcelaine et autres colifichets du même acabit.

Entre Washington et Helen, le courant n’est pas alternatif, mais ne passe que d’un côté. Il est amoureux fou de sa compagne de mission, pourtant on ne peut dire que les charmes de la demoiselle s’étalent au grand jour.

Dans ce coin perdu d’Amazonie où ils exercent, malgré la présence de l’encombrant plombier, leurs recherches, une tribu d’indiens les surveille avec l’espoir d’en tirer un profit pécuniaire et humanitaire.

Et les singes là dedans ? lisez le livre, c’est le seul conseil que je puisse vous donner. Un autre quand même : Francis Mizio joue aussi bien dans le registre polar que dans celui de la science-fiction, mais il ne se cantonne pas dans une seule catégorie.

Ou du moins le seul genre qui prédomine c’est l’humour, ravageur, désopilant, et non dénué d’un œil et d’une plume critique envers la société et ses dérives.

Un talent à suivre quelque soit la sorte d’ouvrage qu’il nous propose. Et à ce propos, parlons d’Internet puisque pendant des années il a collaboré à Libération pour la partie informatique et qu’il a livré des billets d’humeur intitulés “ Mamie, surfe mamie ”.

 

Francis MIZIO : Twist tropique. Hors collection, éditions Baleine. Parution avril 2001. 212 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mizio 06/11/2016 16:18

Bonjour Oncle Paul,
Et merci dis donc ! J'espère que tu vas bien...
Bien à toi
FM

Oncle Paul 06/11/2016 19:47

D'accord avec toi Boris...

boris 06/11/2016 19:33

Il n'écrit plus de polar, c'est ce que je voulais dire... il avait renoncé en beauté si je m'en souviens, d'abord à écrire mais écriture, quand tu nous tiens !!!

Oncle Paul 06/11/2016 18:46

Si si Boris, il écrit toujours, mais c'est surtout publié en numérique. Quelques ouvrages en compagnie de J.B. Pouy. Clique sur son nom, tu arriveras sur son blog et en bas de page tu cliqueras sur la jeune femme du milieu : tu auras les titres de l'ami Francis...

boris 06/11/2016 18:01

Mizio, que je resalue (salut Francis) en ce jour anniversaire, a marqué les années 90 -2000 de son empreinte. Ah, l'inoubliable perroquet vert à touffes rouges sous les bras ! et autres joyeusetés... Cela fait 10 ans qu'il n'écrit plus et c'est bien dommage !

Oncle Paul 06/11/2016 16:24

Bonjour Francis
Un petit plaisir que de remettre cette chronique en ligne...Et un moment de convivialité depuis qu'on s'est vu... La santé (par les plantes) est bonne, c'est pas pire que si c'était moins bien.
Amicalement et à bientôt peut-être

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables