Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 13:04

Bon anniversaire à Simon Brett né le 28 octobre 1945.

Simon BRETT : Les coulisses de la mort

Simon Brett, auteur de Le théâtre du crime, paru dans la même collection sous le numéro 1787 cette même année 1985 mais qui a été publié en Grande-Bretagne en 1983, soit un an après Les coulisses de la mort (ironie de l'édition française qui publie des romans dans le désordre !), Simon Brett met en scène un acteur de théâtre vieillissant dont la carrière n'est en réalité qu'une succession de ratages.

Pourtant Charles Pris, tel est son nom, y croit encore, espérant décrocher un jour un premier rôle qui le rendra riche et célèbre. Ce rêve va peut-être se concrétiser à l'occasion de la représentation en province d'une pièce de théâtre écrite par un jeune auteur.

D'autant que le producteur est confiant et qu'au loin se profile la perspective de se produire à Londres, dans le West-end, le quartier des spectacles.

Pour cela faut-il encore récolter des critiques élogieuses.

Mais Charles Paris, ce héros qui a connu bien des vicissitudes tout au long de sa carrière se méfie. Il a la nette impression qu'une magouille se profile. Impression qui se verra confortée en de nombreux points, le moindre n'étant pas un coup de revolver incongru et intempestif.

 

Satire des milieux théâtraux Les coulisses de la mort est autant un reportage qu'un roman policier. A conseiller aux acteurs débutants qui aspirent à une gloire rapide.

Charles Paris est le héros de dix-huit romans, dont le dernier publié en Grande-Bretagne en 2012, mais dont seules trois aventures auront été traduites en France.

Simon Brett, qui a connu le succès dans les années 80/90 semble aujourd'hui ignoré, méprisé, des éditeurs français, et c'est dommage, mais c'est le lot de bon nombre de romanciers honnêtes, de bons artisans reconnus comme tels, qui sont délaissés au profit d'auteurs plus en vogue mais pas forcément intéressants. A mon avis.

Simon BRETT : Les coulisses de la mort

Simon BRETT : Les coulisses de la mort (Murder unpromted - 1982. Traduction Jacques Satori); Collection Le masque N°1813. Librairie des Champs Elysées. Parution 1985. 156 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier Lechard 28/10/2016 15:47

C'est mon avis aussi, ce qui ne vous surprendra pas. Je n'ai lu qu'un seul livre de Brett, l'excellent "D'amour et d'eaux troubles" qui fut l'un de mes coups de coeur de l'an dernier. J'ai aussi "Touche pas à mon système" et "La Mort en héritage" dans ma PAL. Je crois que sa mise à l'index - comme celle de Peter Lovesey, son voisin du Masque - vient de ce que les éditeurs aujourd'hui cherchent des auteurs "sérieux" et "littéraires", qui "transcendent le genre" - et du coup les "entertainers" passent un peu à la trappe. C'est l'effet Rivages, dira-t-on. Brett en tout cas est très bien considéré dans les pays anglo-saxons, et il a d'ailleurs présidé le Detection Club jusqu'à l'année dernière. Son absence du marché francophone est donc davantage une perte pour nous que pour lui.

Oncle Paul 28/10/2016 15:55

Je préférais Le Masque à Rivages, tous les goûts sont dans la nature... Heureusement il nous reste le plaisir des redécouvertes. Quant aux auteurs sérieux et littéraires qui transcendent le genre c'est un point de vue que je ne partage pas toujours. Maintenant il faut de la violence et du sexe pour vendre, c'est ce qui était reproché à Gérard de Villiers. Comme quoi....

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables