Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 07:59

Hommage à Dominique Rocher

décédée le 13 septembre 2016.

Dominique ROCHER : La nuit des pantins.

Anthony, qui vient de passer quelques années dans les geôles françaises, débarque au Kenya.

Il veut rencontrer, pour une raison qui lui est particulière, le Colon. Pris en stop par un policier anglais, il est déposé non loin du domicile du fermier. Lorsqu’il arrive à l’habitation, il est accueilli par un prêtre, le père Massimo, qui lui annonce le décès de celui qu’il désirait rencontrer. Un meurtre perpétré quelques heures auparavant.

Surgit alors une jeune femme, Elizabeth Leclerc, Canadienne, qui elle aussi aspirait à rencontrer le Colon. Pour des raisons personnelles elle aussi. Selon le père Massimo, le Colon devait recevoir la visite d’un certain monsieur Forrest, qui se fait attendre.

Le prêtre, atteint d’un accès de paludisme est soigné par Anthony. Lequel n’est pas chaud pour rester dans cette ferme isolée mais le réservoir de la Jeep qu’il désirait “ emprunter ” est vide. Enfin monsieur Forrest daigne se présenter.

 Ce n’est autre que le policier anglais qui a aimablement aidé Anthony à effectuer une partie de son voyage. Il est légèrement blessé, une estafilade due à une sagaie lancée par des rebelles Kikuyus.

 Commence une nuit au cours de laquelle Anthony et le policier vont tenter soit de concert, soit chacun de leur côté, de découvrir qui a tué le Colon, et accessoirement pourquoi. Un huis clôt éprouvant pour les participants, dans lequel s’ébauche une histoire d’amour, avec retournements de situations, rebondissements, épilogue légèrement ambigu, disons pour le moins un fin ouverte.

 

Dominique Rocher abandonne l’humour et son personnage de la Rouquine, infirmière dans le civil et détective à ses heures, pour nous conter une histoire plus profonde, plus subtile, plus intimiste.

Les faits se situent au Kenya durant la période de la révolte des Mau-Mau et qui voit le début de la révolte africaine contre les envahisseurs, les colons, britanniques et autres.

Cette révolte sert de décor et de prétexte pour ce roman qui pourrait tout aussi bien, avec quelques aménagements de lieux, de contexte, se passer n’importe où et n’importe quand. Ce sont les relations entre les protagonistes qui priment. Relations qui oscillent entre tension, sympathie, manipulation, faux-semblants.

Et je pense que ce roman pourrait facilement être transposé au théâtre.

Dominique ROCHER : La nuit des pantins.

Dominique ROCHER : La nuit des pantins. Le Manuscrit.com, N°3802. Décembre 2003. Format Broché : 19,90€. Format Kindle : 7,90€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables