Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:34

Elle a du boulot...

Hervé JAOUEN. L'allumeuse d'étoiles.

Compagne d'un musicien, Evelyne pousse la romance dans le Nord.

Puis de ses Flandres natales, elle s'exile dans les monts d'Arrée, en pleine Bretagne, goualant dans un dancing fréquenté par les sexagénaires locaux.

C'est là que de blonde aux yeux bleus elle devient Eva, la brune aux mirettes noisette. Elle est remarquée par un poète qui lui donne des textes de chanson. Le poète devient amant, et la vie aurait pu s'écouler tranquille, heureuse même, si un producteur parisien aux dents longues n'avait été subjugué par sa voix.

Il propose l'enregistrement d'un disque, promet une carrière mirifique, lui demande de signer un contrat en béton, se réservant pour lui les picaillons. Alors Eva devient Lyne, et anime les soirées d'un club en Turquie, passant à côté de la gloire et des feux de la rampe.

Eva, la petite boule de flipper chahutée par des Pygmalion de plus ou moins grande envergure, est ballottée, bousculée, renvoyée d'un plot à un autre, débouchant d'un couloir, s'enfonçant dans un trou pour mieux être catapultée jusqu'au tilt final dans un embrasement de lumières.

 

Ce roman à deux voix, dans lequel s'inscrit une partition gigogne, reflète la vision pessimiste d'un auteur sur notre monde clinquant où la fatalité s'inscrit en lettres de feu.

Hervé Jaouen poétise et désacralise. Il brocarde le show-biz et les clubs de vacances soi-disant exotiques, empiète sur la sorcellerie.

Ses personnages traversent la scène d'un théâtre de quatre sous reflétant la misère physique, charnelle, morale.

Solitaire et frustrée, parturiente primipare à l'aube de la quarantaine, nymphomane sexagénaire, voilà l'un des destins qu'Hervé Jaouen nous livre parmi tant d'autres et que côtoiera un ersatz de Patricia Kass.

 

Première édition Denoël. Parution 27 août 1996. 288 pages.

Première édition Denoël. Parution 27 août 1996. 288 pages.

Réédition Folio. Parution 6 janvier 1998. 304 pages.

Réédition Folio. Parution 6 janvier 1998. 304 pages.

Hervé JAOUEN. L'allumeuse d'étoiles. Editions Presses de la Cité. Parution 25 août 2016. 304 pages. 20,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 07/09/2016 18:05

Salut Paul,
Ah chouette, il m'attend, un Jaouen, ça ne se refuse jamais...
Amicalement,

Oncle Paul 07/09/2016 18:13

Bonjour Yv
Non seulement ça ne se refuse pas, mais ça se lit... avec plaisir. Vingt ans déjà qu'elle a notre Allumeuse d'étoiles, mais toujours aussi désirable
Amicalement

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables