Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 12:59

L'ouverture d'un testament est toujours un moment crucial !

Bob GARCIA : Le testament de Sherlock Holmes

Le célèbre détective Sherlock Holmes vient de décéder et ses vieux amis ou compagnons d’enquêtes sont conviés par le notaire Holborne afin d’assister à l’ouverture du testament.

Participent à cette petite réunion bien évidemment le bon docteur Watson, le biographe officiel et ami de toujours, Mycroft, le frère de Holmes, ainsi que le commissaire Lestrade, ce policier qui a su prendre à son compte quelques unes des réussites du détective amateur afin d’en retirer tout bénéfice dont celui de la promotion.

Le testament en question est composé d’un manuscrit et d’une enveloppe. Le manuscrit a été rédigé quelques années par Watson et relate quinze affaires qui vont se rejoindre pour ne plus en faire qu’une. Le document comporte pas moins de mille pages et doit être lu d’une traite, toutefois quelques pauses sont permises afin que les quatre personnages puissent satisfaire quelques besoins naturels comme se sustenter.

A l’origine de cette enquête la mort d’un journaliste dans une geôle de l’une des prison les mieux gardées d’Angleterre. Il devait rencontrer un prisonnier mais non seulement celui-ci s’évade mais le journaliste lui aussi disparaît. Pas pour longtemps car Holmes appelé à la rescousse découvrira le corps du reporter.

Seulement peu après le cadavre d’une gamine, les mains sectionnées est découvert sur les quais de Londres. S’enchaînent d’autres meurtres qui ont pour point commun une croix renversée. L’emblème religieux est soit concrétisé par un objet, soit figuré de manière symbolique.

 

Les puristes regimberont peut-être car le Canon de Sherlock Holmes n’est pas vraiment respecté dans cet ouvrage de 400 pages dans lequel l’intrigue foisonne et ne met pas vraiment le détective, sauf lors de l’épilogue, en valeur.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une aventure peu conventionnelle dans laquelle l’auteur et le lecteur s’amusent de concert, tout au long d’une intrigue foisonnante plus rigoureuse qu’il y paraît de premier abord.

Bob Garcia qui n’avait à son actif et à cette époque que deux romans policiers, a réussi à se renouveler entre L’Ipotrak Noir, paru chez E-Dite et cet ouvrage. Même si le lecteur pointilleux retrouvera au moins un personnage apparaissant en filigrane dans le premier roman cité et qui trouve son plein emploi dans celui-ci.

 

Bob GARCIA : Le testament de Sherlock Holmes. Editions du Rocher. Parution 3 février 2005. 408 pages. 20,20€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Roman Policier et Noir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables