Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 10:04

Et pourtant si près...

Marie-Pierre LOSFELD : Si loin…

Avec Si loin, Marie-Pierre Losfeld signait son troisième roman en neuf ans, après Tancrède et Hauts-fonds, mais gardait le même regard pétri d’humanisme envers les marginaux, qui se font la belle, parcourant la France à la recherche d’un Graal inaccessible.

Agil, pickpocket, et Paule, sa compagne, squattent une vieille baraque en attendant mieux. Faut bien s’abriter surtout lorsqu’on a charge d’âme, un petit poussin prénommé Titi. Et puis faut songer à nourrir la petite famille, alors le mieux pour Agil, c’est de travailler dans un endroit passager, dans une fête foraine par exemple.

Les badauds ont autre chose à faire que de surveiller leur portefeuille, attirés par les attractions, occupés à manger des friandises ou à s’embrasser, l’un n’empêchant pas l’autre.

L’esprit occupé ils ne se rendent pas compte qu’Agil les déleste, d’autant que Paule sait accaparer leur attention, profitant des cris du poussin réclamant sa pitance.

Des amitiés se nouent entre les forains et le couple. Avec Tonino, le Gitan, puis de fil en aiguille avec Ferdinand le camelot, vendeur de couteaux qui a plus d’un accroc dans son contrat de mariage, ou encore Robber, l’illusionniste. Bon, il y a bien Alexandra, la femme de Ferdinand, qui n’apprécie pas d’avoir été larguée, et le voue aux gémonies, mais ses interventions ne sont que des entractes dans la vie quotidienne.

C’est la foire, entre potes, c’est la Foire du Trône aussi, et un beau jour l’incendie. Pas celui qui ravage les cœurs, mais celui qui détruit la baraque. Alors la seule solution, c’est de partir sur les routes de France, et de vivre de nombreux avatars.

 

Un livre humoristique, chaleureux, noir, sensible, vivant, qui par certains côtés retrouve la veine des romans feuilletons avec l’aspect épopée aux nombreux rebondissements.

Marie-Pierre Losfeld se fait trop rare et c’est dommage.

Marie-Pierre LOSFELD : Si loin… Editions Bartillat. Parution septembre 1999. 252 pages. 16,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables