Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 09:58

Bon anniversaire à Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949.

Didier DAENINCKX : La mort n’oublie personne.

Sous prétexte d’écrire un petit livre, une plaquette, en hommage aux Résistants du Nord et du Pas de Calais, et afin de mettre en lumière les faits d’arme de ceux que l’on nomme les sans-grade, le narrateur, armé d’un magnétophone, d’un carnet et d’un stylo demande à Jean Ricouart de lui dévoiler quelques épisodes auxquels il a participé durant la dernière guerre.

Ce qu’aujourd’hui on appellerait exploits et qui à l’époque n’étaient que péripéties quotidiennes. Le destin de Jean Ricouart pourtant n’est pas banal et l’homme est resté marqué, meurtri dans sa chair et son âme par la veulerie, la méchanceté, l’incompréhension, l’avidité de profiteurs de tout poil.

Il va se raconter, se soulager peut-être, expliquer comment il est entré par hasard dans la Résistance, comment il a participé à des sabotages, à des actions de représailles contre des collaborateurs, comment il a été capturé et comment il a vécu la déportation.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que cet adolescent embringué dans des opérations auxquelles il ne comprend rien, se verra accusé de complicité de meurtre lors de son retour de déportation par un juge aux antécédents douteux et pétainistes.

Un passé qui va s’accrocher à lui comme la boue des marais artésiens se colle aux godillots. Les souvenirs sont comme l'eau d'une mare, on les croit enfouis à jamais au tréfonds de sa mémoire, mais qu’une pierre soit jetée et la vase remonte, éclaboussant tout d’une fange nauséabonde.

 

Avec minutie Didier Daeninckx se fait l’explorateur de la petite histoire contemporaine et ses romans sont toujours empreints d’amertume, de réalisme, ainsi que d’une pointe de révolte.

Les faits évoqués, dévoilés, ne sont pas toujours ceux recensés par des historiens officiels, comme si de les mettre sous l’éteignoir, de les occulter, des les oublier pouvait les laver de la honte dont ils sont entachés.

Daeninckx s’intéresse plus aux anges déchus qu’aux héros reconnus. La mort n’oublie personne, un roman noir situé entre corons et marais.

 

Ce roman a fait l'objet d'un téléfilm en 2008 et diffusé sur France 2 le 5 mai 2009. Les principaux interprètes sont Malik Zidi, Judith Davis, Natacha Lindinger, Erick Desmarestz, Sylviane Goudal, Philippe Duquesne, Yves Pignot, François Levantal, Alban Casterman, Myriam Boyer...

Première édition Editions Denoël. Parution janvier 1989. 190 pages.

Première édition Editions Denoël. Parution janvier 1989. 190 pages.

Didier DAENINCKX : La mort n’oublie personne. Réédition Folio Policier. Parution le 8 octobre 2015. 224 pages. 6,50€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 04/05/2016 11:00

Salut Paul, je ne me souviens pas avoir vu le film, mais j'ai lu ce court roman et comme toujours, Didier Daeninckx tape au plus juste
Amicalement

Oncle Paul 04/05/2016 11:43

Bonjour Yv, comme je ne regarde jamais la télévision, je ne saurais te dire, je préfère les livres. Au moins, les images ne me sont pas imposées, et on peut plus facilement se mettre à la place des "héros".
Amicalement

Alex-Mot-à-Mots 28/04/2016 11:38

Je crois bien que je n'ai jamais lu cet auteur..... A tord.

Oncle Paul 28/04/2016 14:49

Je ne sais pas si c'est à tort, Alex, car on ne peut pas tout lire et découvrir tous les auteurs de tous les domaines. Moi aussi je possède de nombreuses lacunes, et on me reprochera de n'avoir pas lu Untel ou Untel... Mais les journées n'ont que 24 heures, si on ne dort pas.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables