Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 09:05

Maintenant on dit Préposé à la distribution du courrier. Avec une telle dénomination à rallonges, m'étonne pas que le courrier arrive en retard !

David BRIN : Le facteur

Nous sommes en 2011 (le roman date de 1985, précision utile, il me semble) et Les Etats-Unis, suite à des émeutes post-atomiques, ne sont plus que décadences et ruines.

Des communautés vivotent ou survivent selon des moyens de fortune dans ce pays qui est devenu les Etats-Unis Restaurés d'Amérique.

Gordon Kranz court les bois à la recherche, de ces communautés mais les dangers sont nombreux. Au froid et à la difficulté de trouver son alimentation, s'ajoutent les bandes de pillards, les Survivalistes.

Dépouillé par des bandits lors d'une confrontation avec ceux-ci il découvre par hasard le cadavre d'un facteur des Postes des Etats-Unis. Endossant les habits de l'employé administratif, il va s'efforcer de réunir les différents groupes éparpillés dans la nature sauvage grâce au système du courrier.

Il rencontrera successivement Le Cyclope, ordinateur vestige d'une communauté scientifique un peu plus épargnée que d'autres, puis le chef indien Pawotan.

La restructuration ne va pas sans difficultés, les dangers sont nombreux, mais seule la bonne transmission du courrier peut encourager la population à résister aux hordes bien entraînées et supérieurement équipées des Survivalistes.

 

Un roman axé sur la solidarité et le refus de la résignation. L'ancien slogan de la Poste française trouve là toute sa signification : Les hommes qui relient les hommes. Ce qui n'est guère vrai de nos jours.

 

Première édition : Editions J'ai Lu. Collection Science-fiction N°2261. Parution septembre 1987. 448 pages.

Première édition : Editions J'ai Lu. Collection Science-fiction N°2261. Parution septembre 1987. 448 pages.

David BRIN : Le facteur (The Postman - 1985. Traduction de Gérard Lebec). Editions Milady. Parution 18 septembre 2015. 480 pages. 8,20€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables