Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 12:15

Celui que vous attendez tous,

enfin je le suppose...

Mon palmarès 2015 !

Une fois de plus il m'a été difficile de dégager les romans que j'ai lu et préféré en 2015. Je ne veux pas dire que ce sont les meilleurs, je n'aurai pas l'outrecuidance de l'affirmer, d'ailleurs je n'ai pas tout lu, mais ce sont ceux qui m'ont conquis, par leur créativité, par leur ambiance, par le choix et le traitement des thèmes, par l'écriture.

Mais également dans l'intention, louable mais sans flatterie ou flagornerie, de faire découvrir de nouveaux auteurs et mettre en avant le travail effectué par des petits éditeurs, souvent provinciaux. Des petites structures pénalisées par le système de diffusion de leurs ouvrages et dont souvent la situation financière est flageolante. Ce qui n'empêche pas d'apprécier quelques anciens auteurs et éditeurs bien implantés.

Vous pouvez retrouver la ou les chroniques qui vous intéressent en cliquant sur le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage.

 

Tout d'abord, et cela me semble mérité, un tir groupé pour la collection [39-45] éditée par l'Atelier Mosesu.

 

MAZARIN Jean : Zazou.

PETROSKY Stanislas : Ravensbrück mon amour.

VIGNERON Michel : Un vent printanier.

 

Et comme l'année comporte douze mois, il est bon de proposer aux lecteurs qui lisent peu ma sélection comportant douze romans qui ne seront pas forcément primés par des prix prestigieux ou non, ou sélectionnés dans d'autres palmarès, certains confrères blogueurs, amateurs comme moi, préférant jouer avec les valeurs sûres et souvent étrangères.

De même, cette liste ne comporte aucun auteur étranger, car je n'en lis guère depuis quelques années, préférant la production française, assumant ce choix qui peut sembler franchouillard, mais il est bon de démontrer que chez nous aussi il existe de très bons auteurs qui n'ont rien à envier aux étrangers, sauf celui de l'intérêt d'un lectorat souvent influencé par les médias.

Exception faite pour mon tir groupé, j'ai voulu, parfois avec déchirement, mais j'assume, ne faire figurer qu'un seul roman par éditeur, pourtant d'autres ouvrages auraient mérité de figurer dans ce mini palmarès qui sort des sentiers battus.

 

AUBENQUE Alexis : Ne crains pas la faucheuse. Thriller N°11004. J'ai Lu.

BRUNET Mehdy : Sans raison... Thriller. Editions Taurnada.

CONTRUCCI Jean : L'affaire de la Soubeyranne. J.C. Lattès.

DARNAUDET François : Autopsie d'un bouquiniste. Zones Noires. Wartberg.

EMBARECK Michel : Personne ne court plus vite qu'une balle. L'Archipel.

GEORGET Philippe : Méfaits d'hiver. Polar. Jigal.

GIRODEAU Gildas : Antonia. Au delà du raisonnable.

HOLIN James : Sacré temps de chien. Polars en Nord N°191. Ravet-Anceau.

PALACH Jean-Marie : Le théorème de l'uppercut. Daphnis & Chloé.

SADAUNE Roland : Un caddie nommé Désir. Val d'Oise éditions.

SEMONT Christophe : Soleil noir. Thriller. Critic.

VAST Patrick -S. : Igneus. Fleur sauvage.

 

En 2015, je n'aurai lu que 222 livres. Ce qui, comparé au nombre de jours dans l'année, est peu. Un livre par jour me paraissant une bonne moyenne. Mais ne vous étonnez pas de ce nombre, car parmi mes lectures figurent bon nombre de petits ouvrages, souvent meilleurs par leur raccourci que des romans plus conséquents.

Je vous donne rendez-vous à l'année prochaine, peut-être, car j'ai décidé en accord avec moi-même de lire ou relire les romans contenus dans ma bibliothèque au détriment des nouveautés. Je ne vais pas hésiter à ressortir quelques bijoux, même si ceux-ci semblent dater un peu, ne sont plus à la mode, mais méritent un coup de projecteur et si cela peut inciter quelques éditeurs courageux à les rééditer, je pourrais me dire que je n'ai pas œuvré pour rien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Pierre Bondil 18/01/2016 08:14

Salut Paul
Merci pour ce palmarès. Je n'ai que des découvertes à faire. Malheureusement le temps de lecture m'est plus que compté. Une superbe année de lectures et de relectures pour toi. Et si tu passes à Paris, ce sera avec le plus grand plaisir…
Amitiés
Pierre

Oncle Paul 19/01/2016 15:08

Bonjour Pierre et je suis désolé pour le traducteur que tu es mais il n'y a que des romans français... Il est vrai que je ne lis plus guère d'ouvrages étrangers. Quant à venir à Paris, comme je suis de plus en plus casanier, ce n'est pas programmé de sitôt. Mais je n'oublie pas ton invitation
Amitiés

Jérôme Jukal 09/01/2016 12:02

Bonjour Paul,
Re (?) - meilleurs vœux et voici un palmarès à la hauteur de ce site, original et qui donne envie de continuer à découvrir...
Amitiés.

Oncle Paul 09/01/2016 14:55

Meilleurs vœux à toi aussi Jérôme
Je joue dans la cour de ceux qui lisent beaucoup, qui aiment découvrir de nouveaux paysages littéraires, quoique je vais me plonger dorénavant de plus en plus dans ma bibliothèque, et ne veux pas être un béni oui-oui en choisissant des ouvrages que d'autres ont aimé mais ne m'ont pas marqué.
Amitiés

Boris 08/01/2016 19:31

Je n'en ai pas beaucoup lu (mais comment comparer le modeste temps que j'y consacre comparé au tien ou à celui d'autres grands lecteurs) mais je connais pas mal de ces auteurs. Ma liste à moi n'est pas achevée encore... Bravo pour ton travail, nonobstant !!!

Boris 09/01/2016 18:51

Val (heureux) homme ! Tout entier consacré à sa tâche ! Continue Paul !

Oncle Paul 09/01/2016 14:51

Bonjour Boris
Je ne fais pas de vélo, ne vais ni à la chasse, ni à la pêche, n'ai pas d'autres occupations comme toi le théâtre, et ne regarde jamais la télévision le soir, ce qui effectivement me donne du temps pour la lecture.

Yv 08/01/2016 14:48

Salut Paul
bien sûr qu'on l'attendait ton classement, même si dedans, en commun, nous n'avons que Méfaits d'hiver.
Amicalement

Oncle Paul 08/01/2016 16:05

Bonjour Yv
Justement, ce que l'on appelle la diversité... Et comme, en tant que juré je vote pour des romans policiers, souvent les gagnants ne sont pas ceux que j'avais sélectionnés...
Mais Méfaits d'hiver fait l'unanimité
Amitiés

Serge 31 07/01/2016 23:56

Puissent quelques éditeurs courageux te lire et t'entendre...
Amitiés.

Oncle Paul 08/01/2016 16:06

Ce n'est qu'un vœux pieux
Mais par exemple Les Mourons électriques viennent de rééditer en un seul tome deux aventures de Zigomar, alors on peut rêver...
Amitiés

Patrick S. VAST 07/01/2016 20:38

Reparler des grands classiques est un objectif que je ne peux qu'apprécier, car j'ai aussi un faible (même plus d'ailleurs) pour eux. Mais garde encore un peu de temps pour les nouveautés, car les vrais chroniqueurs, à savoir ceux qui savent faire preuve d'éclectismes, ne sont pas bien nombreux.

Oncle Paul 08/01/2016 16:08

Disons Patrick que les nouveautés ne seront plus mon objectif principal, mais je continuerai à en chroniquer, sans pression et sans fébrilité.

Pierre FAVEROLLE 07/01/2016 20:37

Beau palmarès Paul. Et je plussoie quant aux fouilles archéologiques de tes bibliothèques. Cela me permet aussi d'acquérir d'occasion des bons livres grace à tes avis. Merci, re-bonne année, car 2016 sera balèze. Amitiés

Patrick S. VAST 08/01/2016 19:10

Fred Kassak. Le Masque, il fut un temps, avait eu la bonne idée d'en rééditer quelques-uns.

Oncle Paul 08/01/2016 16:09

Merci Pierre
Et justement aujourd'hui je me suis replongé dans les archives pour mettre en valeur un "petit" roman de Fred Kassak, un auteur que l'on ne devrait pas oublier.
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables