Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 08:53

L'homme propose, l'avenir dispose.

Gérard DELTEIL : Tchernobagne.

Un avenir pas très lointain, de trente à quarante ans environ, mais au combien d'actualité lors de la parution du roman en 1989.

Alors que la révolte gronde dans les prisons, que les gardiens revendiquent, que le système des prisons privées (de quoi on se le demande !) est envisagé depuis quelques années, penchons-nous sur ce roman de Gérard Delteil.

Un roman directement inspiré de son enquête sur les geôles françaises (Prisons - Dossiers brûlants. Le Carrousel, Presses de la cité - 1986), et sur un événement qui a défrayé la chronique et ému plus d'une personne, la catastrophe de Tchernobyl.

Phénix VIII est un bagne quelque peu spécial. Fini les corvées de cailloux à casser. Les prisonniers qui travaillent dans ce complexe bouffent du nucléaire à longueur de journées. Ils sont volontaires pour ce labeur, ils ont signé, alléchés par une remise de peine aléatoire. Mais il suffit de deux ou trois éléments plus déterminés que d'autres pour remettre en cause cet ordonnancement, et le nouveau directeur se trouve en butte à une révolte en bonne et due forme. Lui qui pensait que Phénix VIII servirait de tremplin à sa carrière !

 

Pas vraiment de science-fiction, tout juste de légère anticipation, ce roman de Gérard Delteil propose une vision pas très réjouissante de l'univers carcéral.

D'ailleurs la réalité n'est guère éloignée de la fiction, et si les prisonniers ne sont pas encore employés dans des centrales nucléaires (et encore, c'est à prouver !) les mines de sel et autres lieux aussi divertissants existent de par le monde.

Quant à Gérard Delteil, il aura marqué l'année 1989 d'excellents romans et ce dans des genres différents. Outre Tchernobagne, il faut signaler Fenêtre sur route aux éditions de l'Instant, Les huit dragons de jade chez Philippe Picquier, Le fils Capet se fait la malle chez Syros, et Riot-gun à la Série Noire.

Gérard Delteil aura signé en tout quatre romans (Transfert; La septième griffe de Togor; Hors-jeu et celui-ci) dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, romans qui mériteraient une réédition en volume Omnibus, par exemple.

 

Quelques titres à découvrir :

Gérard DELTEIL : Tchernobagne. Collection Anticipation N°1709. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1989. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables