Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 10:08

Comme Gérard ?

Paul C. DOHERTY : L’archer démoniaque.

Lors d’une chasse, jour de la saint Matthieu de l’année 1303, Lord Henry Fitzalan décède d’une flèche en plein cœur.

C’était un personnage honnis par de très nombreuses personnes de son entourage, courant volontiers après les beautés féminines et se montrant hautain aussi bien envers les membres de sa famille qu’auprès des autres notables et nobliaux de la province. Bref un homme détestable et détesté.

Ribaud, Fitzalan l’était certes mais c’était surtout un diplomate doublé d’un intrigant ayant voyagé aussi bien en Palestine, à Rome et en France. Sir Hugh Corbett, clerc du roi Edouard d’Angleterre et son complice Ranulf sont conviés à retrouver l’assassin mais également à surveiller les agissements de Craon, espion français qui se trouve dans les parages, invité semble-t-il par Lord Henry.

Les soupçons pèsent naturellement sur Verlian, le chef verdier de Fitzalan, lequel courtisait sans résultat Alicia, la fille du garde-chasse. Mais également sur Jocasta, réputée pour des talents de sorcière, William, le frère du défunt trop souvent rabroué, frère Cosmas, le curé de la paroisse et ancien soldat, sans oublier Lady Madeline, sœur de Lord Henry et prieure au couvent voisin, couvent qui renferme la relique d’une sainte.

Plus quelques autres candidats, dont le Hibou, mystérieux personnage qui envoie des messages à l’aide de flèches.

Ce nouvel opus consacré aux aventures du clerc Hugh Corbett est plaisant à lire malgré quelques longueurs. Un roman parfois oiseux et verbeux. Sinon on se croirait revenu au bon vieux temps de Robin des bois.

Toutefois je préfère les romans signés Paul Harding ou C.L. Grace, autres pseudonymes de l’auteur dont on trouve les ouvrages dans la même collection.

 

Paul C. DOHERTY : L’archer démoniaque. (The demon archer - 1999. Traduction de Christiane Poussier et Nelly Markovic.). Collection Grands détectives n° 3437. Editions 10/18. Parution juillet 2002. 316 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables