Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 10:22

Bon anniversaire à Jacques Vettier,

né le 8 décembre 1959.

 

Jacques VETTIER : Sous les nuées vertes.

Dans les années 2060 existent encore, et peut-être plus qu’aujourd’hui, les S.R., les Sans Revenus.

Ils quémandent un morceau de viande que leur jettent, comme aux animaux des zoos, les nantis. Pas toujours par bonté d’âme mais en protection car la bidoche peut parfois être contaminée. Ce ne sont que des cobayes.

Sortant d’une boucherie devant laquelle s’agglutinent les S.R., une jeune femme refuse de jeter son obole, arguant qu’elle possède déjà ses propres pauvres.

Un délit que ne manque pas de sanctionner Jess Monroni, un civpol, sorte mutante de milicien. Seulement la contrevenante s’avère être une huile, un juge chargé des délits d’information, sous-entendu, elle fabrique des dossiers avant de les transmettre au Parquet.

Un avatar dont se serait bien passé Jess qui le lendemain est trahi par son chef, lequel l’accuse de frayer avec des marginaux et peut-être même avec Macno.

Mais les relations entre la justice et les forces de l’ordre ne sont pas toujours très claires, Jess va rapidement s’en rendre compte et que les manipulateurs sont souvent manipulés et vice versa.

 

Sous une enveloppe S.F., Jacques Vettier nous propose un univers noir du XXIe siècle, un monde régit par la magouille, asservi aux forces de l’ordre lesquelles sont dominées par une Justice qui n’accepte que les coupables qui lui conviennent, en fabriquant à l’occasion.

Serait-ce une parabole, une parodie de ce que nous vivons aujourd’hui ? Pourquoi pas, il n’y a qu’à lire les journaux et écouter la radio.

Jacques VETTIER : Sous les nuées vertes. Collection Macno N°12. Editions Baleine. Parution avril 1999. 196 pages. 8,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables