Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 10:29
Jack BARNAO : Adios pesetas !

Viva el dollars !

Jack BARNAO : Adios pesetas !

John Locke, ancien du SAS britannique, s'est reconverti comme garde du corps privé à Toronto.

Souvent ce sont les vedettes du spectacle qui font appel à lui, mis lorsque Martin Cahill de la Police Montée canadienne requiert son concours, il ne peut le lui refuser.

Il doit convoyer un trafiquant de drogue du Canada au Mexique et retour. Greg Amadeo, c'est le nom du délinquant, avant de cracher le morceau, désire passer une semaine au Mexique et remettre l'argent qu'il possède à sa femme.

Un véritable marchandage.

Un convoyage que seule une personne étrangère à la police peut se permettre d'entreprendre, et John Locke doit non seulement veiller à la sécurité d'Amadeo mais également ramener celui-ci sain et sauf au Canada.

 

Ce roman serait intéressant si, ne cédant à la mode actuelle, l'auteur ne s'emberlificotait dans des longueurs, des considérations sans fin. Ce qui nuit à la rapidité et la vivacité du récit.

Si longtemps les puristes ont vilipendé les traducteurs pour les coupes sombres effectuées dans le romans noir américains, il me semble que l'excès contraire n'est as toujours en faveur du lecteur qui recherche n livre d'aventures vivant et non un salmigondis de descriptions oiseuses.

Dommage car le roman démarrait bien, avec même une certaine dose d'humour qui s'est perdue en cours de route.

 

Curiosité :

Jack Barnao est le pseudonyme de Ted Wood, romancier anglais ayant fait carrière au Canada. Sous son véritable patronyme ont été publiés quatre autres romans à la Série Noire dont La brigade du diable (SN N°2165) et Mercenaire à tout faire (SN N°2226).

Jack BARNAO : Adios pesetas ! (Lockestep - 1987. Traduction de Paul Kinnet). Série Noire N°2194. Parution août 1989. 320 pages. 7,80€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables