Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 13:32

Un plat indigeste mais un roman roboratif !

Gérard DELTEIL : Chili Incarné.

Un avocat accuse des militaires chiliens d'avoir monté un trafic de fausses momies fabriquées avec les cadavres des victimes de la police secrète et vendues à des archéologues.

Ce petit entrefilet paru dans le Monde éveille la curiosité de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe.

Mais ce sont les 100 000 francs promis par un importateur de denrées et objets d'art sud-américains, dont les fameuses momies pour le compte de musées européens, qui le font fléchir.

Il se rend donc tout d'abord à Santiago, où il rencontre le journaliste qui a relaté l'affaire et l'avocat représentant l'homme qui a soulevé le lièvre. Mais celui-ci, un petit truand sans envergure émargeant à la CNI, police secrète de Pinochet, vient d'être retrouvé un poignard dans le dos, à La Paz, en Bolivie.

Tête de liste d'une série d'assassinats sur laquelle le Poulpe aura bien du mal à ne pas figurer. Il sera même recherché comme étant l'instigateur de quelques-uns de ces meurtres. Des militaires chiliens nostalgiques du régime de Pinochet et la CIA seront à ses trousses, mais il est trop futé pour s'en laisser conter au cours de ses pérégrinations qui le mèneront jusqu'au Mexique.

 

Cette histoire pourrait sembler rocambolesque mais l'on sait que la réalité rejoint, dépasse parfois, la fiction.

D'ailleurs Georges Jean Arnaud avait déjà abordé ce genre de faits divers dans l'une des missions confiées au Commandeur dans Les momies de Mexico parue au Fleuve Noir en 1980, ce que rappelle fort justement Gérard Delteil.

Cette aventure un peu inhabituelle pour le Poulpe est narrée d'une façon très journalistique et laisse peu de place à la fantaisie, celle dont font preuve d'ordinaire les auteurs participant à la saga poulpienne.

Delteil connaît bien l'Amérique du Sud, pour y avoir effectué de nombreux voyages-reportages, hors des sentiers touristiques, et cela donne un livre fouillé, carré, où le réalisme l'emporte sur l'imaginaire.

Version grecque

Version grecque

Version allemande

Version allemande

Gérard DELTEIL : Chili Incarné. Le Poulpe n° 16, Editions Baleine. Parution 15 mai 1996. 160 pages. 8,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables