Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 08:44
Noël SIMSOLO : Ciel noir.

Avec un peu de bleu... à l'âme...

Noël SIMSOLO : Ciel noir.

Romancier, alcoolique, Pierre Villon trimbale une espèce de désespoir, de désespérance, de nostalgie, de phobie, héritages de son enfance et de son adolescence.

Dans un café de la banlieue bordelaise, il est abordé par une jeune fille. Un amour embryonnaire qui se transforme en fugue.

L'adulte et la mineure se moquent du Qu'en dira-t-on. A cause d'un banal accident qui occasionne mort d'homme, la fugue devient fuite. Les amants sont traqués par la police et les médias avides de sensationnel. Une célébrité et une mineure, voilà de quoi alimenter les ragots et assouvir la passion du scandale du bon peuple.

De Bordeaux à Thonon, en passant par Toulouse, puis dans le Nord après une retraite dans l'Ardèche, Pierre et Anne, fille d'émigrés espagnols, vont connaître des hauts et des bas.

Tandis que certaines des connaissances qu'ils vont se faire au cours de leur échappée les exploitent, les flouent, les bernent, d'autres les aident, pour le plaisir, sans arrière-pensée.

Une balade à la Bonny and Clyde mâtinée de Love Story.

Alors qu'ils pourraient rentrer au bercail, l'origine de leur escapade ayant été reconnue comme un malentendu, Pierre et Anne se complaisent dans leurs tribulations. Ils entretiennent comme une peur de vivre à nouveau normalement et accumulent les erreurs, puis les tragédies. Une équipée sauvage qui se transforme en déroute, en sauve-qui-peut.

Pierre est à la recherche d'un souvenir, et Anne veut oublier une partie de son enfance. Pierre qui lorsqu'il succombe à la colère redevient un être primitif et ne se contrôle plus.

 

Noël Simsolo, avec Ciel noir, livre un roman attachant malgré la personnalité ambigüe de ses héros, des différents protagonistes qui parsèment cette histoire. Malgré, ou à cause de, qui sait.

Spécialiste reconnu du cinéma, il a écrit de nombreux ouvrages notamment sur Hitchcock, Fritz Lang, Sacha Guitry, Clint Eastwood..., Noël Simsolo ne tombe pas dans le piège du roman documentaire imprégné d'art cinématographique. Une œuvre nettement plus aboutie, plus forte que son premier roman Nuit Nord paru aux éditions de L'Instant l'année précédente.

 

Noël SIMSOLO : Ciel noir. Série Noire N°2266. Parution avril 1991. 224 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables