Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 07:44
Stuart KAMINSKY : Le Nazi récalcitrant.

Pour tout Lorre du monde...

Stuart KAMINSKY : Le Nazi récalcitrant.

En cette nuit du 12 juin 1942, que fait donc Toby Peters, détective privé, surtout d'argent, dans la vitrine de la Victoire du magasin I. Magnin à Hollywood ?

Il se demande bien comment il va pouvoir se sortir d'une situation fort compromise. Il ne possède aucune échappatoire et deux terribles bergers allemands n'attendent qu'un faiblesse de sa part pour faire une dégustation gratuite de détective légèrement décati.

Cette situation inconfortable, il la doit en partie à Sheldon Minck, son copain dentiste qui lui sous-loue un placard à balais en guise de bureau. Ou plutôt à cause de la femme de celui-ci, Mildred, qui s'est fait la malle en compagnie de Peter Lorre, le célèbre acteur d'origine germanique.

En réalité il s'agit d'un faux Peter Lorre, un sosie qui joue dans un film de série Z. Mais ne voilà-t-il pas que ce faux Lorre se fait trucider en plein tournage. Toby Peters apprend même que d'autres imitateurs de Lorre subissent également des attentats, plus ou moins graves.

Ces faux Lorre ne sont-ils que des leurres face au vrai Lorre ?

Quoiqu'il en soit, le vrai Lorre embauche Peters pour le protéger et, si possible, découvrir le malfaisant. Peters, éternel fauché ne peut refuser quelques dollars de la part de Lorre même si ce n'est pas de l'or.

Mildred revenue au foyer conjugal, c'est Minck qui disparait, pris en otage, victime d'un chantage. Ou Peters arrête les frais ou Minck y passe. Cruel dilemme, n'est-ce pas ?

 

Le Nazi récalcitrant met en scène des personnages particulièrement savoureux, et c'est avec plaisir que l'on retrouve Toby Peters qui n'arrive pas à faire fortune, ni même à vivre décemment malgré les travaux qui lui sont proposés.

Dans cet épisode c'est à Peter Lorre qu'il rend service, mais auparavant il a réussi à sortir d'embarras les Marx Brothers, Errol Flynn, Judy Garland et quelques autres personnalités du monde cinématographique ainsi que Franklin Delanoë Roosevelt ou Einstein....

Quelque chose me dit d'ailleurs que dans le prochain épisode Peters sera embauché par le général Mac Arthur.

 

La malédiction du travailleur indépendant, soupira Higby; tu t'imposes des heures qui te feraient donner ta démission dans un boulot normal.

Stuart KAMINSKY : Le Nazi récalcitrant. (Think fast, Mr Peters - 1987. Traduction de Simone Hilling). Série Noire N°2174. Parution mars 1989. 288 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 03/09/2015 11:39

Alors, qu'arrive-t-il dans le prochain numéro, finalement ?

Oncle Paul 03/09/2015 16:32

Le roman dans lequel apparait le général Mac Arthur s'intitule Le poids des morts (Série Noire n°2223) et je pense le chroniquer bientôt.... Mais faudra attendre un peu...

Gapésie 02/09/2015 11:34

Bonjour,

Je connais quelques titres de cette série de Kaminsky dont ce "nazi récalcitrant ". Si l'idée d'utiliser des personnages réels ou historiques est excellente aucun de ces romans ne m'a pourtant vraiment séduit. Je les ai trouvé assez terne et peu à même de susciter un intérêt durable pour la série ou Toby Peters.

Salutations

Oncle Paul 03/09/2015 16:34

Bonjour
J'aimais bien cette série cinématographique et plus généralement avec des personnages réels. Mais à chacun ses préférences...
Bien à vous

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables