Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 09:15
Marvin ALBERT : Quel sac d'embrouilles !

Certains disent plus couramment un sac de nœuds !

Marvin ALBERT : Quel sac d'embrouilles !

Dans ce premier roman mettant en scène Pierre-Ange Sawyer, nous faisons la connaissance de ce détective privé mi-américain par son père, tué pendant la Seconde Guerre Mondiale, et mi-français par sa mère ancienne résistante.

Contrairement aux détectives apparus dans les années 1980, Pierre-Ange n'est affligé d'aucune tare physique ou d'aucune diminution.

 

Attablé dans un café de la rue des Rosiers à Paris, notre héros est le témoin d'un attentat alors qu'il surveillait l'appartement d'une jeune fille qui néglige de donner de ses nouvelles à ses parents inquiets.

Lancé aux trousses des terroristes, son enquête le mènera de la Côte d'Azur à Reims, en passant par Paris et lui donnera l'occasion de faire la connaissance d'anciens collabos. De se poser également quelques questions du genre :

Comment peut-on trouver des gauchistes et des néo-nazis dans le même groupe de terroristes ?

 

Quel sac d'embrouilles est un roman sérieux et fort bien documenté sur certains aspects de la France profonde, notamment sa gastronomie, son histoire ou encore en œnologie. Ce qui est normal puisque, à l'époque de la parution du roman, Marvin Albert vivait depuis de très nombreuses années sur la Côte d'Azur avec sa compagne l'artiste peintre Xénia Klar.

 

Marvin Albert, qui a signé sous divers pseudonymes dont Anthony Rome, Al Conroy, Nick Quarry, a également écrit les adaptations de certains de ses romans à l'écran, dont Violence à Jéricho en 1967, film d'Arnold Laven avec Georges Peppard et Dean Martin dans les principaux rôles, ou encore La femme en ciment de Gordon Douglas avec Franck Sinatra et Raquel Welsh en 1968.

Mais il a également romancé les scénarii des films suivants : La Panthère rose, La plus grande course autour du monde, ou encore What's new Pussy' cat.

 

Marvin ALBERT : Quel sac d'embrouilles ! (Stone Angel - 1986. Traduction de Paul Kinnet). Série Noire N°2097. Parution juin 1987. 288 pages. 6,05€.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables