Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 07:49
Mark Richard ZUBRO : Le faubourg du crime

Les centres-villes ne sont pas épargnés non plus !

Mark Richard ZUBRO : Le faubourg du crime

Découvrir au petit matin le cadavre d'un collègue dans une classe qui bientôt sera envahie par les élèves, telle est la mauvaise surprise qui attend Tom Mason, professeur dans une université de la banlieue de Chicago.

Et ce n'est pas parce qu'il n'était pas aimé, aussi bien par les étudiants que par le corps enseignant, qu'il fallait supprimer Jim Evans.

Tom Mason qui, à juste titre, a peur de se voir accusé par la police, décide d'enquêter pour son propre compte en compagnie de son ami Scott Carpenter, célèbre joueur professionnel de base-ball.

Et ce que vont découvrir les deux amis n'est guère ragoutant. Entre masculin, prostitution d'enfants, trafic de films pornos.

Une enquête à mener avec doigté, car Tom Mason ne désire pas que son entourage découvre qu'il est homosexuel et qu'il passe le meilleur de son temps libre avec un sportif adulé des jeunes.

 

Sur l'homosexualité Joseph Hansen avait déjà écrit quelques bons romans, mais également d'autres auteurs. Je ne voudrais pas dire que ce roman est une innovation mais une pierre de plus apportée à l'édifice de la reconnaissance des joutes amoureuses masculines;

Un peu comme un plaidoyer tout en dénonçant les profiteurs, les maquereaux, les introvertis, et tous ceux qui utilisent le sexe et ses prétendues déviations à des fins mercantiles dégradantes.

Dommage que ce roman comptent quelques longueurs qui nuisent à l'intérêt de cet ouvrage, l'action policière se trouvant noyée, presque reléguée comme un prétexte, un alibi.

Mark Richard ZUBRO : Le faubourg du crime (A simple suburban murder - 1989. Traduction de Hugh Vier). Série Noire N°2234. Parution juin 1990. 288 pages. 7,80€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables