Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 10:02
Marc VILLARD : Le sentier de la guerre.

Heureusement que ce n'est qu'un sentier ! Si cela avait été une autoroute...

Marc VILLARD : Le sentier de la guerre.

Pourquoi une jeune femme, muette et apparemment amnésique, a-t-elle tenté de braquer un grand magasin, prenant des otages à l'aide d'une arme plastique, et se rend auprès des forces de l'ordre sans effusion de sang et sans remous ?

C'est ce que s'attachera à trouver le jeune journaliste pigiste grouillot et homme à tout faire dans un journal du week-end.

De Paris en province, auprès d'une communauté dont les liens sont assez lâches, en passant par la Gironde, il enquête sur le passé de cette femme qui l'attire, le fascine peu à peu.

Sous le prétexte de lui consacrer un livre, il recherche parmi les différents témoignages, parfois contradictoires, de ses interlocuteurs, à cerner la personnalité de celle dont inconsciemment il s'st pris d'affection.

 

Quête désespérée de l'espoir, ou espoir nimbé de pessimisme, telle est la toile de fond de ce court roman de Marc Villard, qui excelle dans le minimaliste. Mais ne faut-il pas s'en étonner lui dont l'œuvre est surtout composée de nouvelles.

Marc VILLARD : Le sentier de la guerre. Série Noire N°2020. Parution octobre 1985. 160 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables