Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 08:00
Jon A. JACKSON : Grootka.

Lorsque des épaves automobiles servent de

cercueil...

Jon A. JACKSON : Grootka.

Flic à la retraite, Grootka accompagne un de ses anciens collègues affecté à l'enlèvement des épaves automobiles.

Dans le coffre d'une voiture il découvre un cadavre et prévient l'inspecteur Mulheisen. Il s'agit de Meldrim, un indicateur surnommé Books qui a longtemps travaillé pour Grootka. Une vieille affaire, non élucidée, le dossier Gallagher, remonte à la surface.

Une jeune fille, trente ans auparavant, a été assassinée et son meurtrier jamais arrêté. C'est la thèse officielle. Mais Grootka avoue à Mulheisen qu'il avait découvert l'identité de l'assassin en compagnie de Books et qu'il pourrait s'agir d'une vengeance. En effet Grootka pensait avoir tué le violeur meurtrier en compagnie de Books, mais il se pourrait que le criminel, un môme du nom de Galerd, ait échappé au policier.

Wettling, le bras droit de Disbro, le directeur d'une banque de Détroit, s'aperçoit que son patron falsifie certains comptes afin d'empocher l'argent. Afin de prévenir l'intervention d'une des clientes, Helga Jorgensen, amie de Disbro, il la tue maquillant son crime en agression sexuelle. C'est un spécialiste de la micro informatique ayant composé un programme dont la code d'accès est Galerd.

Un article de journal annonçant que Mulheisen est chargé de l'affaire attise la colère de Wettling. Un clochard apprend au policier que Books possédait plusieurs endroits où loger. Il visite l'une des maisons et retrouve Grootka sur place. Des traces de sang et de balles leur font supposer que Books y a été assassiné avant d'être déposé dans le coffre de la voiture.

Par une prostituée Mul apprend qu'un homme recherchait Books. Elle l'a branché sur une de ses copines, Honey, et fournit un semblant de signalement. Elle a donné les mêmes renseignements à Grootka. Selon le médecin légiste, Books était moins âgé qu'il n'y paraissait et est mort d'une cirrhose du foie. Les balles destinées à le tuer ont été tirées quelques heures après. Mul accompagne Dagny, la fille adoptive d'Helga, à la banque où elle doit rencontrer Disbro. Ils apprennent que le compte bancaire de la défunte est réduit à peau de chagrin. Wettling assiste à l'entretien.

Mul entreprend des recherches sur le passé de Disbro et George Wettling. Wettling, un caractériel, persuade son patron d'utiliser ses relations afin que l'enquête soit retirée à Mulheisen. Grootka après avoir passé la nuit avec Honey, est assailli par un homme alors qu'il sort de l'immeuble. Il le poursuit mais perd sa trace, rapidement essoufflé et le cœur près d'exploser. Il reconnait en son agresseur Galerd. Honey avoue qu'elle l'a balancé à un nommé George dont elle possède le numéro de téléphone.

 

Entre les nombreuses considérations sur la vie privée de Mulheisen qui fricote avec la substitut du procureur, ses démêlés avec son supérieur, les souvenirs de Grootka et la bataille dite Conspiration de Pontiac mettant aux prises Britanniques et Indiens sur l'emplacement aujourd'hui de Détroit, l'histoire se tisse agréablement mais sans surprise. Le personnage de Wettling est toutefois un peu trop caricaturé pour être crédible.

 

Jon A. JACKSON : Grootka. (Grootka - 1993. Traduction de Mona de Pracontal). Série Noire N°2408. Parution janvier 1996. 352 pages. 9,60€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables