Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 08:37
Jeremiah HEALY : Fugue pour un surdoué

Elle était difficile

Mais on l'aimait quand même

La fugue d'autrefois

Qu'on jouait tous les trois..

Jeremiah HEALY : Fugue pour un surdoué

Dans ce roman de facture classique, faisons la connaissance d'un nouveau détective privé, John Cuddy, au chômage et veuf.

Il doit effectuer une enquête de routine puisqu'il est engagé par une vieille dame afin de retrouver son petit-fils Stephen, un enfant surdoué, qui a disparu.

Kidnapping ? Fugue ? Tout penche en faveur de la seconde solution.

Mais pourquoi le mère de l'enfant, juge d'instruction, et la police municipale du petit village de Meade mettent-ils tout en œuvre pour écarter de leurs jambes ce pauvre détective privé ? Les bâtons dans les roues, les peaux de banane ne manquent pas.

 

Livre alerte et émouvant, sans violence inutile, à l'humour subtil, tel est cette Fugue pour un surdoué. Un bon roman classique mais qui n'aura pas de suite puisque c'est l'unique ouvrage publié en France de cet auteur qui possède à son actif une vingtaine de romans et un grand nombre de nouvelles dont certaines ont été traduites dans divers recueils collectifs dans les années 80.

Né le 15 mai 1948 dans le New-Jersey, Jeremiah Healy est décédé le 14 août 2014 en Floride.

Il s'interrompit pour tirer de façon obscène sur un cigare qui semblait aussi adapté à la morphologie humaine qu'une crotte de Saint-Bernard.

Jeremiah HEALY : Fugue pour un surdoué (Blunt Darts - 1984. Traduction de Michel Deutsch). Série Noire N°2012. Parution juillet 1985. 256 pages. 5,55€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables