Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 08:22
Jean-Bernard POUY : Suzanne et les ringards.

Elle n'a que l'embarras du choix !

Jean-Bernard POUY : Suzanne et les ringards.

Jean-Bernard Pouy se déchaîne dans la poésie, le plaisir d’écrire supplantant parfois l'histoire.

Pourtant en refermant le livre on s’aperçoit qu'il renferme une histoire et que si divagation il y a, elle est fort bien orchestrée.

Poésie et absurdité se mélangent; poésie de l'imaginaire et absurdité de la réalité. Imbrication d'un mythe et de l'envers d'un décor que peu de personnes connaissent.

 

Le personnage central, chauffeur et garde du corps d’un groupe rock est déjà à lui tout seul un poème, haut en couleur, ne serait-ce que physiquement. Les musiciens de ce groupe, pour s'éclater et s’affirmer ont besoin de drogue et de femmes. Soit l'une soit l’autre, soit les deux, et lorsque le drame éclate, le meurtre d’une groupie, Dumbo, surnom irrévérencieux donné à notre héros, Dumbo aura toutes les peines du monde à comprendre les raisons de cet accident.

Il se trouvera mêlé, à son corps défendant, à une sombre machination cinématographique.

Une histoire en deux temps se recoupant dans les coulisses d'un monde souvent exploité mais jamais d’une façon si humaine.

Jean-Bernard Pouy a écrit un polar certes, mais surtout il s'est ingénié à décrire une tranche de vie et si beaucoup d'amour se dégage de ce roman, cela reste un polar et non une bluette à l'eau de rose.

Réédition Folio Policier N°184. Parution novembre 2000. 192 pages. 5,80€.

Réédition Folio Policier N°184. Parution novembre 2000. 192 pages. 5,80€.

Jean-Bernard POUY : Suzanne et les ringards. Série Noire N°2013. Parution juillet 1985. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 18/09/2015 06:40

Salut Paul,
Un de mes titres préférés de J.B.Pouy.
Amitiés.

Oncle Paul 18/09/2015 11:21

Bonjour Claude
Moi aussi avec La belle de Fontenay et le cinéma de papa...
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 17/09/2015 20:34

Salut Paul, j'ai lu tous les premiers Pouy. et c'était super ! Je l'ai conseillé des dizaines et des dizaines de fois. Depuis, j'ai diversifié mes lectures et je l'ai un peu lachement abandonné ... J'ai honte ! Amitiés

Oncle Paul 17/09/2015 20:45

Bonsoir Pierre
Moi aussi j'ai eu des périodes Pouy, Thompson, Siniac, G.J. Arnaud, Léo Malet, Goodis, Exbrayat et tant d'autres... Maintenant je les relis avec plaisir tout en découvrant des auteurs anciens ou nouveaux. La page se tourne...
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables