Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 08:06
Elmore LEONARD : Monsieur Majestyk

Les melons de la colère !

Elmore LEONARD : Monsieur Majestyk

Faire pousser des melons, c'est bien, encore faut-il les récolter lorsqu'ils sont mûrs.

Et pour les cueillir, il faut embaucher des extras, des saisonniers, et ce ne sont pas les prétendants qui manquent.

Pensez donc, on est en Californie et là comme ailleurs, les chômeurs, les immigrés, Mexicains pour la plupart, rappliquent en masse à l'idée de pouvoir gagner un peu d'argent.

Mais Majestyk, cultivateur et ancien du Vietnam n'aime pas qu'on lui force la main. Ses employés, c'est lui qui les choisit, et ce n'est pas une espèce de petit loubard à la manque qui va lui imposer ses traîne-savates.

Evidemment les choses s'enveniment et Majestyk se retrouve à l'ombre à cause de quelques coups échangés.

Majestyk en prison, qui va faire son travail ? Qui va surveiller ses ouvriers agricoles ?

Emmené en fourgon cellulaire en compagnie d'un dangereux récidiviste, Franck Renda, il profite d'une attaque du dit fourgon par les amis du bandit pour s'évader, tout en jouant un mauvais tour à Renda.

Du coup tout le monde ou presque lui en veut et sa récolte de melons est fort compromise. Après les raisins voici les melons de la colère !

 

Monsieur Majestyk est l'adaptation du scénario qu'écrivit Elmore Leonard pour le film éponyme réalisé par Richard Fleisher en 1973 avec Charles Bronson dans le rôle principal.

Mi policier, mi western, Monsieur Majestyk est un très bon roman, solide, et si l'histoire d'un homme seul pris entre deux feux, les gangsters et la police, n'est pas nouvelle, on se pique toutefois au jeu.

Beaucoup d'action, un peu de bons sentiments, une idylle, il faut peu de choses parfois pour construire une bonne intrigue, surtout si l'auteur a du talent et du métier.

Elmore LEONARD : Monsieur Majestyk (Mr. Majestyk - 1974. Traduction de Rosine Firzgerald). Série Noire N°2189. Parution juin 1989. 224 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 07/09/2015 20:39

Salut Paul, j'adore cet auteur, même si je préfère les traductions faites chez Rivages. C'est le même cas pour Westlake, d'ailleurs. Amitiés

Oncle Paul 08/09/2015 17:01

Bonjour Pierre
Je n'ai lu d'Elmore Leonard, tout comme pour Westlake d'ailleurs, que des ouvrages publiés à la Série Noire et aux Presses de la Cité. La Série Noire possédait son style moins rigoureux que chez Rivages. Et pour l'instant, je n'ai pas trop envie de lire ou de relire des romans retraduits chez Rivages, Jim Thompson par exemple.
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables