Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 09:43
Patrick PECHEROT : TIURAÏ.

L'ami a mis là Amila...

Patrick PECHEROT : TIURAÏ.

Journaliste, Thomas Mecker végète depuis quelques mois aux Dépêches de Tahiti, alimentant ses articles de fond en participant aux goûters de la préfecture, aux débarquement des touristes, et autres nouvelles aussi sensationnelles.

 

La mort de Terii, dans le lagon, juste après son élargissement de la prison de Papeete, puis la rébellion et l'évasion de trois prisonniers vont le plonger dans une histoire qui prend sa source sur l'atoll de Mururoa et les essais nucléaires. Le directeur du journal lui demande de ne pas s'intéresser à cette affaire mais il est retrouvé peu après assassiné.

 

Hommage non déguisé à Jean Meckert alias Jean Amila, ce roman nous dévoile l'envers du décor de ce qui pour nous continentaux représente une certaine image du Paradis. Simple, rapide, cette histoire de Patrick Pécherot nous entraîne dans une partie du monde en mutation, malgré les colliers de fleurs et le bleu des mers du Sud.

Agréable à lire, il propose une fausse tranche d'exotisme, plongée en apnée dans un univers que l'on ne connaît que par des articles journalistiques embellis.

Réédition Folio Policier N°379. Préface de Didier Daeninckx. Parution juin 2005. 6,40€.

Réédition Folio Policier N°379. Préface de Didier Daeninckx. Parution juin 2005. 6,40€.

Patrick PECHEROT : Tiuraï. Série Noire N°2435. Parution octobre 1996. 176 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Serge 31 09/08/2015 00:58

Bonjour Paul.
Patrick Pécherot a redonné vie à Thomas Meckert dans "Terminus nuit" (SN 2560), plus maîtrisé, plus réussi. Dommage qu'il ait abandonné ce beau et très sensible personnage, avec lequel il semble s'être fait la main (ce sont-là ses deux premiers titres). Mais il a écrit par la suite de superbes romans (le prochain en automne) qui font de lui, à mon sens, un des plus talentueux auteurs de polars français actuels.
Amitiés.

Oncle Paul 09/08/2015 11:45

Bonjour Serge
Encore un auteur dont j'ignore une grande partie de la production. J'ai également lu Boulevard des Branques, mais comme je n'avais pas écrit de fiche à l'époque... Je ne m'en souviens plus très bien... Mais il n'est pas dit que je ne le relirai pas et d'autres si je les trouve.
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables