Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 07:42
Marc VILLARD : Rebelles de la nuit.

Le Triangle des Bermudes parisien...

Marc VILLARD : Rebelles de la nuit.

Marc Villard nous emmène dans un quartier chaud de Paris, situé dans un triangle Porte de la Chapelle, Barbès, Place de Clichy, sur les traces d’un éducateur de rue.

Tramson sillonne le XVIIIe arrondissement, aidant, motivant, secourant selon les situations des adolescents en délicatesse avec leur scolarité, de jeunes ouvriers qui manquent d'allant ou encre des mineures attirées dans les filets de maquereaux sans complexes.

Il est à la recherche de Fred Ballestra, le frère mineur d'une vedette de la techno. Le musicien s'est refusé à céder à un chantage et bien évidemment les malfrats veulent le faire plier en lançant un contrat sur son frère

Tramson retrouve assez vite l'adolescent dans la rue, et il essaie de le convaincre de rentrer dans sa famille. Sur le trajet, l’adolescent fait une halte dans une échoppe de restauration rapide servant du couscous et en ressort avec un stylet en plein cœur.

Seulement cette démarche s'avère plus complexe que Transom le supposait, une affaire de drogue se greffant sur cette disparition et l'artiste n'étant pas si net qu'il aimerait bien le faire croire.

 

Marc Villard est un tendre, un poète, un romantique, et malgré la noirceur de certains passages du roman, sous couvert de pessimisme, c’est un optimiste décrivant avec réalisme les vicissitudes d’une population d’émigrés, mais aussi de paumés, microcosme alimenté par un désabusement, une désillusion morale de la jeunesse, une déchéance physique due au chômage, à la drogue, marginalités de vaincus qui ne demande qu’à s’étendre, malgré les déclarations politiques de tout bord et peut-être aussi du je-m'en-foutisme général.

 

Les années ont passé depuis la parution de ce roman au Mascaret, dans une collection alors dirigée par Claude Mesplède, en 1987, mais rien n’a changé concernant ces rejetés de la société, au contraire.

Edition Le Mascaret 1987.

Edition Le Mascaret 1987.

Marc VILLARD : Rebelles de la nuit. Série Noire N°2653. Parution juin 2002. 160 pages. 7,65€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 30/08/2015 10:57

L'auteur a-t-il commis d'autre livres depuis ?

Oncle Paul 30/08/2015 16:49

Oh que oui, Alex. Celui-ci est une réédition, mais chez Rivages, il y a de nombreux titres, et il a écrit également de nombreuses nouvelles publiées par exemple chez In8

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables