Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 07:31
J.A. JANCE : On picole sec

Quand on picole, c'est du liquide qu'on ingurgite... Ne devrait-on pas dire on picole mouillé ?

J.A. JANCE : On picole sec

L'inspecteur Beaumont, dont on a fait la connaissance dans Chasse aux nymphettes et Coups de pompe, passe ses vacances dans l'île d'Orcas, non loin de Seattle.

Tiré brutalement de sa sieste par un cri de femme, il ne peut qu'aider celle-ci qu'à tirer sur le sable le cadavre d'un noyé.

Hélas pour Beaumont, les cadavres s'amoncellent autour de lui. D'abord la jeune femme, amie du noyé et à qui il a dispensé un réconfort physique et moral, est victime d'un accident de la circulation. Puis, pour faire bonne mesure, d'autres personnes vont décéder de mort violente, ce qui amènera tout naturellement quelques policiers obtus et certains journalistes mal intentionnés à le suspecter.

Heureusement, Beaumont possède de bons amis. Ralph Ames, son avocat, Peters, son équipier, quelques bonnes relations, de vieilles amitiés ainsi que le nerf de la guerre, de l'argent provenant d'un héritage substantiel et inopiné.

 

Ça picole sec, troisième volet des aventures de Beaumont, est antérieur aux précédents romans parus dans la Série Noire, ce qui peut décontenancer un peu ceux qui ont lu les premiers épisodes, tout au moins au début.

Ce n'est pas trop grave en soi, mais cela devrait inciter les éditeurs à respecter l'ordre de parution dans le pays d'origine, et concernant J.A. Jance, nous proposer les autres ouvrages ayant Beaumont comme personnage principal.

 

J.A. JANCE : On picole sec (Injustice for all - 1986. Traduction de Simone Hilling). Série Noire N°2129. Parution mars 1988. 320 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Serge 31 01/09/2015 01:13

Bonjour Paul.
Ah, le respect de l'ordre de parution dans le pays d'origine!: tu soulèves là un sujet qui provoque souvent mon courroux d'amoureux des livres (et de leurs auteurs...).
Amitiés.

Oncle Paul 01/09/2015 11:34

Bonjour Serge
Les éditeurs sont frileux et ils préfèrent éditer des romans dont ils sont à peu près sûrs qu'ils auront un minimum de succès, quitte à décevoir les lecteurs en publiant par la suite les premiers ouvrages qui ne sont pas forcément aussi bien construits...Mais nous ne pourrons rien changer à la politique éditoriale qui est surtout, comme dans bien d'autres domaines, basée sur le profit et l'argent.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables