Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 07:49
Gérard DELTEIL : La confiance règne.

Sauf dans la Finance...

Gérard DELTEIL : La confiance règne.

Christian Baraudy n'est peut-être pas allé longtemps à l'école mais il possède incontestablement la bosse du commerce.

Et ce n'est pas un passage de vingt jours en prison à cause d'un serviteur trop zélé de la brigade financière et d'un juge qui se prend trop au sérieux, qui va lui couper les pattes, les moyens et son esprit d'entreprise. Des idées il en a revendre.

Aussitôt sorti de prison, il remonte illico presto une affaire d'articles de sport, magasins en franchise à la clé, sous-traitance assurée. Heureusement il avait prévu ses arrières et possède un minimum de fonds grâce à la fidèle Mathilde, sa collaboratrice. Savoir s'exprimer, présenter les choses d'une manière claire, explicite, faire miroiter moult avantages principalement financiers aux partenaires indécis, se servir d'une façon éhontée du crédit et du leasing, trouver des gogos qui ne savent pas comment employer leur argent péniblement économisé, et en quelques semaines se trouver à la tête d'une affaire apparemment saine, voilà de quoi Christian Baraudy est capable.

Bien sûr parfois il y a quelques petits pépins, des retours de flammes. Et parmi les gérants de ses magasins d'articles de sport, certains ne se débrouillent pas toujours de façon satisfaisante. Il faut trancher dans le vif. Baraudy se sépare de ses soi-disant partenaires, mais ceux-ci ne récupèrent pas leur apport, ce qui provoque tirage, dissensions, plaintes et empoignades. Des fois, cela va même plus loin. Ils deviennent vraiment embêtants, comme un caillou dans la chaussure. Baraudy sourit, crispé, car le flic obsédé de la financière est toujours sur ses talons, de même qu'un journaliste miteux.

 

Une fois de plus Gérard Delteil a écrit un roman sobre et efficace. Un roman qui va faire grincer plus d'un rapace du commerce, en tout genre, principalement les directeurs d'entreprises faussement prospères, qui ouvrent des magasins à la chaîne, fermés aussi vite qu'ouverts. Des commerces qui se cassent la figure du jour au lendemain sans que le commun des mortels sache pourquoi.

Mais Gérard Delteil sait de quoi il parle, lui qui fut journaliste et a enquêté souvent pour des magazines comme Que choisir.

Réédition Folio Policier N°263. Parution juillet 2002. 208 pages. 6,40€.

Réédition Folio Policier N°263. Parution juillet 2002. 208 pages. 6,40€.

Gérard DELTEIL : La confiance règne. Série Noire N°2255. Parution février 1991. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables