Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 08:01
Donald GOINES : Truands and Co

Excuse-moi partenaire de t'interrompre ainsi...

Donald GOINES : Truands and Co

Trop empressée, trop soucieuse de faire plaisir à ses parents, la petite Tina dans un geste incontrôlé renverse sur le tapis la dernière dose de dope que s'apprêtait à s'injecter son père.

Celui-ci, furieux, tabasse la gamine jusqu'à ce que mort s'ensuive. Une délivrance pour la gamine qui ne connaîtra plus jamais la faim, les volées de coup et un amour maternel apparenté à de la haine.

Billy Good et Jackie, deux truands surnommés Laurel et Hardy par les inspecteurs de la crime et à la recherche d'un peu d'argent, trouvent auprès du couple de camés le cadavre de la fillette. Froidement ils abattent les parents et repartent comme si de rien n'était.

Benson, un inspecteur Noir qui enquête sur le double crime, est pris à partie par un policier raciste qui croit tenir au bout de son flingue un simple quidam venu se rincer les yeux.

Billy et Jackie ayant besoin d'armes nouvelles proposent leurs services à Kenyatta, le rebelle Noir qui rêve de purger la ville de deux engeances qu'il abhorre : les flics et les dealers. Ce renfort inopiné arrange Kenyatta qui ne manque pas d'idées mais d'hommes de main à la hauteur.

 

Truand, drogué et Noir, Donald Goines, tué par balles en 1974 par un inconnu, a écrit ses romans comme des réquisitoires envers ses frères de couleur qui vivent en marge de la Loi.

Ses livres sont une sorte de rédemption, un acte de contrition dans lesquels il dénonce ce par quoi il a péché. Il s'insurge contre le racisme, l'imbécillité des hommes et la trahison avec encore plus de violence que ne le faisait en son temps Chester Himes, précurseur dans la description réaliste de la condition des Noirs.

 

Donald GOINES : Truands and Co (Crime Partners - 1974. Traduction de Olivier Vovelle). Série Noire N° 2336. Parution janvier 1995. 176 pages. 6,05€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Sharon 11/08/2015 12:41

Je note le nom de cet auteur, j'ai très envie de le découvrir.

Oncle Paul 11/08/2015 13:03

La plupart de ses romans sont disponibles mais peut-être pourras-tu le trouver chez des bouquinistes... Mais au bout de deux ou trois romans, on s'en lasse, du moins c'est ce qui m'est arrivé.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables