Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 07:52
A.D.G. : C'est le bagne !

Pas pour tout le monde, heureusement...

A.D.G. : C'est le bagne !

Serguie Djerbitskine, appelé familièrement Machin, est dans la mouise.

Le journal Force 10, dont il était le directeur, le rédacteur, le grouillot, vient de capoter.

Et dans ce coin chaud de la Nouvelle-Calédonie, il est grillé auprès de ses confrères journalistes. Seuls les huissiers s'intéressent encore à lui, mais leur motif ne relève que d'une basse persécution : récupérer quelque argent afin de rembourser des créanciers retors. De plus Machin doit nourri femme et enfant.

Alors il décide de prendre un peu de recul, de s'éloigner temporairement de Nouméa, et d'écrire un bouquin porno. Armé de sa machine à écrire, de quelques ustensiles de camping et de pêche, de boites de conserves et d'une inspiration légèrement en panne, Machin s'installe à Prony, un ancien village désaffecté, une ancienne résidence de bagnards, sis au sud de l'île, et désert à part un unique gardien.

Le conservateur des reliques en quelque sorte.

Pour être désert, le village l'est. Au début, car bientôt va s'installer une famille de Caldoches, des motards vont faire pétarader leurs engins, et des touristes, à bord d'un voilier, exciter ses neurones.

Fini la tranquillité.

Machin aura de plus en plus de mal à réunir ses idées pour écrire son livre, même si des images grivoises lui passent par l'esprit de temps à autre.

Lorsqu'un soir sa chère voisine, une femme bien en chair, est poignardée puis pendue sous la véranda où gîte Machin, s'en est trop. Il est obligé de fuir en compagnie de Blaveau, le grand-père qui ne manque pas de ressources, et Machin, s'il ne trouve pas l'inspiration pour écrire son bouquin cochon, traversera assez d'épreuves pour rédiger un bon polar, léger et humoristique.

 

Ce roman d'A.D.G. s'il se passe toujours en Nouvelle-Calédonie, abandonne un peu les arcanes de la politique, contrairement à ses précédents ouvrages que sont Les billets nickelés, Joujoux sur le caillou, par exemple, pour se plonger dans une aventure exotique aux relents historiques.

A.D.G. : C'est le bagne ! Série Noire N°2134. Parution avril 1988. 192 pages. 5,55€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables