Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 08:09
Ralph McINERNY : Des victimes à la pelle

On demande un cantonnier !

Ralph McINERNY : Des victimes à la pelle

Ce roman aurait pu s'appeler également, par exemple, Voulez-vous duper avec moi ?

Qu'on en juge plutôt. Un avocat est commis d'office pour défendre une femme adultère qui a conspiré avec son amant afin d'envoyer son mari au royaume des cocus. Elle ne peut même pas s'enorgueillir d'être une beauté fatale.

Hélas, il y a eu erreur sur la personne et le meurtrier a supprimé l'amant au lieu du mari. C'est-y pas Dieu possible d'être autant tête en l'air, d'être aussi bête pour rectifier son commanditaire !

Quant à l'avocat, en plus de perdre son procès, ce qui ne lui était encore jamais arrivé, ne voilà-t-il pas qu'il apprend de son docteur qu'il n'a plus qu'une espérance de vie assez restreinte.

C'est quand même frustrant de savoir que l'on est condamné à mort par la médecine alors qu'on se sent en pleine santé.

Le neveu de l'avocat, jeune avocat lui-même, est chargé de la nouvelle procédure concernant l'élargissement de la femme adultère, or ce qu'il découvre, c'est que la femme de son oncle passe des moments agréables en compagnie du toubib. Lui-même voit ses amours contrariées à cause d'inimitiés entre son oncle et le père de sa belle.

 

Ralph McInerny, dont c'est le second roman traduit à la Série Noire, le premier étant La cavalcade romaine publié en 1979 (SN N°1728) est un auteur qui mériterait d'être un peu plus connu en France, la lecture de ce livre étant jubilatoire.

Il est également l'auteur d'une série consacrée aux tribulations d'un ecclésiastique, le père Dowling, dont le premier volume a paru sous le titre Chambre froide aux éditions Axel Noël en 1991. Cette série a été adaptée à la télévision entre 1987 et 1991.

 

Ralph McINERNY : Des victimes à la pelle (Cause and Effect - 1987. Traduction de Rosine Fitzgerald). Série Noire N°2145. Parution août 1988. 224 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables