Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 08:20
MARIE & JOSPEH : Le petit roi de Chimérie.

Quoique l'on soit en République, on trouve encore des

petits rois un peu partout...

MARIE & JOSPEH : Le petit roi de Chimérie.

Lire un roman de Marie et Joseph, c'est savourer la douceur et l'acidulé d'un bonbon que l'on roule voluptueusement sur la langue, c'est le pétillement de mille bulles de champagne qui éclatent et rebondissent à l'infini, c'est le flou d'une photo de David Hamilton représentant les Demoiselles d'Avignon de Picasso, c'est cocasse, c'est tendre, c'est burlesque, c'est poétique, c'est une phrase que l'on voudrait lire et relire, c'est un passage, un morceau choisi que l'on voudrait garder au fond de son cœur comme une antienne que l'on répète tout en y découvrant à chaque fois une nouvelle saveur.

 

Dans Le petit roi de Chimérie, le blues n'a plus la place qu'il occupait dans les précédents romans du couple. Il est remplacé par la pluie, le vent, les nuages qui filent à l'horizon, la plaine qui s'étend à perte de vue, la grisaille tenace des mines désaffectées.

Raphael, adolescent doué mais fantasque, joue avec les mots, avec les gens, avec les sentiments. Lorsqu'au bout du jeu la mort profile son ombre, il a de quoi s'affoler et disparaître. D'autant qu'il s'est fixé une mission et entend la mener à bien.

Néro, jeune prof exilé, s'il en prend fait et cause pour Raphael, va essayer tout au moins de lui sauver la mise dans ce brouillard qui englue toute chose et n'est qu'un vaste miroir déformant.

 

A signaler la présence d'un quatuor de policiers plitôt jubilatoire, et dont les patronymes se décomposent comme suit :

Le premier s'appelle Mai

Le deuxième Héoudon

Le troisième Corne

Et le quatrième Icarre.

A vous maintenant de vous amuser.

 

Le petit roi de Chimérie une nouvelle réussite du couple Marie & Jospeh, qui a déjà à son actif quelques belles petites perles telles que Square du Congo, Si t'as peur, Jappes, Chaudes bises et surtout La grande Arpente des Champs d'en bas.

MARIE & JOSPEH : Le petit roi de Chimérie. Série Noire N°2130. Parution mars 1988. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables