Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 08:09
Marcia MULLER & Bill PRONZINI : Mais où sont les trésors d'antan ?

Cherchez et vous trouverez... Peut-être !

Marcia MULLER & Bill PRONZINI : Mais où sont les trésors d'antan ?

Délaissant son personnage favori, le Nameless, Bill Pronzini aime à écrire à quatre mains, c'est à dire en collaboration, pour construire une histoire, chacun apportant une page, un chapitre, des idées.

C'est ainsi qu'il a coécrit avec notamment Barry Malzberg, John Lutz ou Collin Wilcox. Pour ce roman il a fait équipe avec Marcia Muller, dont on a pu lire Les puces tuent et De bric et de broc dans la même collection.

Ce roman est un habile montage utilisant le privé Quincannon de Bill Pronzini, qui apparait dans entre autres Une mine épatante, et l'héroïne de Marcia Muller, la directrice d'un musée d'art mexicain.

 

Histoire gigogne qui entremêle deux enquêtes, l'une en 1894, l'autre de nos jours, et dont le principal attrait est de mettre l'accent sur les rapports tendus, les contrastes, la culture, les difficultés d'adaptation entre les Mexicains d'origine espagnole et les Américains de souche anglo-saxonne, dans une région conquise par la lutte, la guerre, ce qui laisse toujours des traces, aussi bien maintenant que plus de cent ans auparavant.

 

Une histoire passionnante de recherche de trésors et étude de mœurs qui transporte le lecteur dans la Californie de Zorro et la ville de Santa Barbara, lieu d'un célèbre feuilleton télévisé de la fin des années 1980.

Marcia MULLER & Bill PRONZINI : Mais où sont les trésors d'antan ? (Beyond the Grave - 1986. Traduction de Madeleine Charvet). Série Noire N°2113. Parution novembre 1987. 320 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables