Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 08:34
Hervé PRUDON : Vinyle Rondelle ne fait pas le printemps.

Cours moins vite, camarade, le printemps est derrière nous...

Hervé PRUDON : Vinyle Rondelle ne fait pas le printemps.

Schwarz, un ancien mercenaire reconverti dans le crime, est contacté par un homme désirant venger sa fille qui s'est tuée en voulant avorter.

L'homme impute à un prêtre Africain et aux organisateurs du fameux festival de Bourges la perte de son enfant. Schwarz envoie sur place deux tueurs, Johnny et Mario, qui abattent le religieux mais oublient une valise contenant des dossiers secrets et de l'argent. Lili, chanteuse de goualante dans le groupe Vinyle Rondelle, se rend au Printemps de Bourges malgré l'interdiction de son père Schwarz. Martagon, un critique musical alcoolique devenu sourd lui aussi descend à Bourges. Reine et Didier, deux adolescents en mal de vivre, volent une voiture pour rejoindre le rassemblement musical dont c'est le vingtième anniversaire. Ils percutent un véhicule à l'arrêt, tuant les occupants, et prennent à leur bord une gamine devenue orpheline.

Lili, témoin de l'exécution du prêtre est pourchassée par les tueurs. Repérée dans un café par les deux hommes, elle se réfugie à bord du véhicule de Reine et Didier et recueille la gamine. Elle s'installe dans le même hôtel que Schwarz accompagné de Virgine Vénus, l'ex-femme de Martagon, un star du porno, et Martagon. Johnny et Mario se séparent afin de récupérer chacun de leur côté la valise. Mario, à qui Virgine Vénus a confié la tâche de tuer Lili, ligote la chanteuse. Elle avoue avoir laissé la valise dans le café et Mario se rend dans le troquet. Johnny tue son coéquipier.

Watteau, le commanditaire de Schwarz, assomme mortellement Reine et Didier complètement déjantés. Alonzo Capon, qui connait Lili depuis sa jeunesse en est amoureux fou. Lui aussi est à Bourges. Il a trouvé la valise et se ballade avec. Lorsque Watteau rentre chez lui, il découvre MC Sandwich et son groupe les Gens Bombeurs attendant Odile, sa fille. MC est venu retrouver celle qu'il a engrossé l'année précédente. L'entrevue se passe mal, MC sort dans la rue et en représailles s'attaque au premier passant, Al Capon, lui chipant sa valise.

 

Ce roman qui a pour point de départ un pacte entre un bourgeois de Bourges partant en croisade morale et un truand qui vit une seconde jeunesse avec sa nouvelle femme, est une véritable toile d'araignée tissée avec maestria par Hervé Prudon qui joue en chef d'orchestre avec ses multiples personnages. Lesquels se retrouvent au milieu de la toile, Bourges et son festival. Un chassé-croisé puisque pratiquement tous ceux qui gravitent dans cette histoire ont un lien entre eux. Il y a de l'humour - Hervé Prudon joue avec les mots, il s'en délecte de même que le lecteur - mais dans le même temps une sorte de désabusement, chaque rôle dévolu à ces différents acteurs se révélant pathétique, tragique dans l'ironie du sort. Seule une cabaretière trouvera son compte puisqu'elle pourra rejoindre son amant, un être insignifiant. Il paraît après ça que la musique adoucit les mœurs.

 

Hervé PRUDON : Vinyle Rondelle ne fait pas le printemps. Série Noire N°2418. Parution avril 1996. 256 pages. 7,10€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 20/07/2015 11:09

Salut Paul
il y a des auteurs qui ont le sens du titre... et des chroniqueurs celui du sous-titre...
Amicalement,

Oncle Paul 21/07/2015 15:04

Bonjour Yv
Cela aurait presque pu être le titre d'un Poulpe... Quant aux sous-titres, c'est mon petit grain de folie...
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables