Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 08:14
Frank GÖHRE : La nuit de St.-Pauli.

Retiens la nuit...

Frank GÖHRE : La nuit de St.-Pauli.

Johnny, libéré de prison depuis quelques jours, habite chez Stéphanie, une jeune employée de banque. Il envisage même de se marier avec.

Il reçoit un appel téléphonique d'un inconnu lui promettant une mort prochaine. Allant à la pêche aux renseignements, il constate qu'il est suivi par deux gamins. Il est abordé par Roberta, un travelo frère de Timo, l'un des mômes. Un homme, nu, marchant entre les voitures, brandit un revolver, tire au hasard. Johnny touché décède.

Le Frison, après avoir bricolé chez Yvonne dont il a fait la connaissance lors de séances de jogging, se voit confier pour quelques heures un chien énorme qui tire sur sa laisse au moment où le dingue abat Johnny. L'animal mord l'énervé. Le Frison essaye de s'enfuir mais il est assommé par des policiers.

Rentrant chez lui, Manfred apprend que tous les appartements de son immeuble viennent d'être cambriolés. Karin, sa femme, Allemande de l'Est comme lui, est absente. En inventoriant les objets dérobés, il met la main sur une réserve de préservatifs, lui qui n'en utilise jamais. Sonné, il se fait conduire dans le quartier des prostituées, et est racolé. Complètement déjanté il frappe une péripatéticienne, vole le revolver du concierge et sort dans la rue, nu. Il tire au hasard et blesse mortellement Johnny.

Pendant ce temps Karin fornique avec Bernd, un photographe. Elle apprend le cambriolage de son appartement et quitte précipitamment son amant aux prises avec un début d'incendie ravageant le grenier où il entrepose ses documents.

Sven, un petit malfrat, est attiré par l'attroupement. Il reconnait en Johnny l'une de ses relations. Fedder, commissaire de police, lui demande de dénicher la nouvelle adresse du mort. Il se rend chez la sœur de la victime et en voulant récupérer les affaires de Johnny dans le grenier, il déclenche un incendie.

Rasta Robby, un chauffeur de taxi, apprend la mort de Johnny. Il se doit d'annoncer la nouvelle à son ex petite amie, Stéphanie. Seulement un gamin se jette en travers de son véhicule et il finit la nuit au poste.

Roberta, le travelo, désire changer de protecteur. Brilli, qui est à la recherche de Johnny, lui refile de quoi compenser le manque à gagner. Elle le remet à Kalle, son ex, mais retombe sous le charme. C'est en rentrant chez elle qu'elle apprend la mort de son frère Timo, écrasé par un chauffeur de taxi.

 

Construit comme un véritable puzzle, chaque chapitre représentant un morceau disparate mais néanmoins cohérent dans une imbrication logique, La nuit de St-Pauli est le tableau d'une nuit ordinaire dans le quartier de St Pauli à Hambourg. Chaque personnage apporte un élément de construction, dans un temps donné, interférant l'histoire, influant sur celle-ci, jouant un rôle prépondérant souvent à son corps défendant.

Des tranches de vie narrées dans un style rapide, vif, adapté à chaque fois au personnage mis sous le projecteur.

Frank GÖHRE : La nuit de St.-Pauli. (St.-Pauli nacht -1993. Traduction de Patrick Kermann). Série Noire N°2412. Parution février 1996. 192 pages. 6,05€.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables