Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 08:06
Donald GOINES : Vendeurs de mort

Tout se vend, suffit de trouver le bon acheteur...

Donald GOINES : Vendeurs de mort

A peine de retour à Détroit qu'ils avaient déserté une semaine auparavant, après une échauffourée sanglante, Billy Good, son copain Jackie et leurs deux petites amies, sont froidement abattus par des tueurs.

Kenyatta, le Grand Manitou de la pègre sait qu'il s'agit de représailles de la part de Kingfisher, le roi des dealers. Or s'il est bien une chose que Kenyatta ne supporte pas, avec le racisme, c'est la drogue.

S'engage alors une guerre des gangs qui va laisser des éclaboussures dans les deux camps. Kenyatta, en plus de sa vengeance, doit trouver des fonds. Seulement ses hommes ne font pas dans la dentelle, les balles ne coûtent pas cher et ils distribuent à tout va.

Comme si toutes ces occupations ne lui suffisaient pas, Kenyatta s'est également érigé comme l'apôtre d'une guerre à mort contre l'oppresseur blanc. La police, sous les traits de deux flics, Ryan, le Noir, et Benson, le Blanc, s'investit dans le quadruple meurtre. Leurs efforts risquent d'être contrariés par l'orgueil et l'antagonisme de deux jeunes inspecteurs fougueux, pressés de réussir. D'autant qu'ils n'apprécient pas vraiment de travailler avec un Noir. Alors c'est chacun pour soi, et le revolver pour tous.

 

Donald Goines ne s'embarrasse pas de fioritures pour construire ses livres. Il puise dans sa propre expérience de Noir, ancien drogué, ancien proxénète et ancien taulard. Puisait devrais-je dire puis qu'il est mort, truffé de plomb par des inconnus en 1974.

Photographie d'une ville et de la guerre des gangs qui règne dans certaines cités américaines, Vendeurs de mort n'atteint pas cependant la force de Ne mourrez jamais seul, roman qui l'avait fait connaître en France en 1993.

 

Donald GOINES : Vendeurs de mort (Deathlist - 1974. traduction de Olivier Vovelle). Série Noire N°2362. Parution novembre 1994. 144 pages. 6,05€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

blʌdʒən 14/10/2015 21:11

Bonjour Paul, message reçu pour "Ne mourez jamais seul". Avis de recherche lancé. Merci.

Oncle Paul 15/10/2015 14:56

Bonjour blʌdʒən
Éventuellement tu peux toujours le trouver en neuf...
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables