Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 12:59
Dick BELSKY : Où va-t-elle chercher tout ça ?

Vous vous le demandez, eh bien moi aussi !

Dick BELSKY : Où va-t-elle chercher tout ça ?

Elle, c'est Lucie Shannon, journaliste au Scalpel, un quotidien new-yorkais. Si elle n'en est pas encore à se prendre pour une vedette, elle espère le devenir un jour. Aussi, le travail avant tout ! Le journalisme, c'est sa vie.

Elle est jolie, possède un sens de la répartie assez cinglant, ce qui lui crée parfois des inimitiés. Mais ce n'est pas parce qu'elle est une femme qu'elle doit se laisser marcher sur les pieds.

Envoyée en catastrophe pour réaliser un reportage sur le meurtre d'une jeune fille, un mannequin, ses investigations vont la mener dans un magasin de disques, le Paradis Stéréo. Bizarre : tout ceux qui ont un lien avec cette boutique décèdent d'une mort qui est loin d'être naturelle. Retroussant ses manches (c'est une image !) elle va fouiner en journaliste respectueuse de la déontologie de sa profession. Ce qui va la conduire à côtoyer quelques représentants de la Mafia et effectuer quelques rapprochements corporels réconfortants auprès de l'un des fonctionnaires de la police municipale.

 

Ce roman n'est peut-être pas une œuvre impérissable mais il se lit avec plaisir.

Si les journalistes sont souvent mis à contribution dans les romans policiers, on a souvent à faire avec des hommes et non des Rouletabille en jupon. Aussi, proposer aux lecteurs une héroïne journaliste est une initiative fort bien venue.

Il faut dire que Lucy Shannon ne s'en laisse pas conter, qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, qu'elle ingurgite allègrement les différents alcools qui lui sont offerts et qu'elle ne manque pas d'arguments frappants.

Qui a dit que c'est une femme macho ? Mais non, tout simplement une femme libérée.

 

Dick BELSKY : Où va-t-elle chercher tout ça ? (One for the money - 1985. Traduction de Laurette Brunius). Série Noire N°2147. Parution aout 1988. 224 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables