Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 10:47
Hervé PRUDON : La Revanche de La Colline.

Farce à Trappes

Hervé PRUDON : La Revanche de La Colline.

A la suite d'une vengeance façon vendetta corse, toute la famille d'Ettore Nani est décimée dans un massacre commandé par Raymann.

Seuls survivants sa femme Mara et Petit Garçon. Un an plus tard Ziegler est chargé d'une double mission : tuer Petit Garçon et vérifier si Raymann a entamé le processus d'implantation d'un casino et d'un complexe hôtelier dans la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines.

Zig est amoureux de sa cousine Nina, laquelle aime Raymann qui a violé Mara. Depuis Mara est devenue à moitié folle et a donné naissance à Petite Fille. Elle délaisse ses enfants confiés à Pelo. Lorsqu'il reçoit la visite de Zig, Pelo vit dans un pavillon. Raymann est contre ce nouveau crime et le fait savoir. Zig rencontre Nina et sa copine Nadège puis Raymann. Il traite ce dernier de fanfaron et Raymann n'hésite pas à tuer en pleine rue un passant.

Puis Raymann décide de lâcher la veuve et de se mettre avec Nina, ce qui enchante la jeune femme. Des rumeurs circulent dans la ville. Une bombe aurait explosé et d'autres attentats seraient programmés. Pendant ce temps Raymann change à nouveau de décision.

Il fait venir un clerc de notaire afin de se marier avec Mara et d'adopter les deux enfants. Pour Mara seule compte la vie de Petit Garçon, même si elle ne s'en préoccupe guère. Tandis que Zig bat la campagne, un cutter à la main, Nina lève dans une librairie un comédien qui possède une vague ressemblance avec Raymann. Elle ne digère pas l'affront qui vient de lui être infligé et couche avec le théâtreux, son premier exercice sexuel depuis un an.

Zig abat l'homme et avoue avoir tué Raymann. Il se fait renvoyer comme un malpropre et se réfugie chez Pelo qui n'a nulle envie de rendre les gosses à qui que ce soit.

 

Ce roman, Hervé Prudon l'a écrit dans le cadre d'une résidence d'auteur à Saint Quentin en Yvelines, association de sept communes dont Elancourt, Guyancourt et Trappes. L'on aurait pu croire qu'il allait faire l'apologie d'une ville. Il n'en est rien.

Il stigmatise, il touche du bout de son stylo les plaies internes de cette ville nouvelle dépourvue d'âme. La population n'est pas issue de cette agglomération, ou plutôt de zone urbaine à laquelle sont rattachées sept communes, elle se contente d'y habiter. Et c'est ce manque de racines qu'il dénonce à travers une histoire un peu factice de tueur devant éliminer le rejeton d'une famille rivale un an après un massacre.

Les personnages sont à moitié déjantés, pour ne pas dire complètement, et seul Pelo, homosexuel transformé en nourrice, tire son épingle de ce jeu de dupes.

 

Curiosité :

La Colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France est une ancienne carrière transformée après la Seconde Guerre Mondiale en immense décharge d'ordures ménagères pour Versailles, Trappes, Bois-d'Arcy et Saint-Cyr. Elle a été fermée en 1975, et depuis sert de promenade dominicale, servant de base de départ pour le parapente, et avait été sélectionnée comme site olympique pour les épreuves de VTT. Tous les ans course appelée La Revancharde est organisée pour les amateurs de VTT. Un projet de piste de ski a été envisagé mais pour le moment celui-ci est au point mort.

Hervé PRUDON : La Revanche de La Colline. Série Noire N°2411. Parution février 1996. 240 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables