Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 15:13
Carter BROWN : La vipère du Manoir

Une Fleur à Malibu...

Carter BROWN : La vipère du Manoir

Fleur Falaise, qui connut son heure de gloire dans quelques seconds rôles puis après une ascension irrésistible, et une dégringolade non moins vertigineuse consécutive à un mariage avec Théo Altman surnommé Le Flagellateur en raison de ses répliques acides et mordantes, Fleur Falaise est au creux de la vague.

Après avoir été victime d'une dépression nerveuse, elle s'est réfugiée dans une maison à Malibu en compagnie de son unique amie Arlène Donner. Un soir elle a tenté de se suicider, ou on l'a poussée, du haut d'un précipice. Un photographe, à la présence inspirée, a réussi à prendre des photos qu'il a monnayées auprès de George Bloom le découvreur et producteur de Fleur. Bloom demande à Rick Holman de découvrir les raisons de ce geste suicidaire ou pseudo-suicidaire.

Lorsque Holman se présente chez l'actrice déchue, Altman est déjà là. Le détective sait lui aussi se servir de sa langue et le remet en place. Arlène lui montre l'endroit où a eu lieu l'accident et narre quelques incidents qui se sont déroulés la semaine précédente. Dont les trois semaines de vacances que Fleur a brusquement décidé de s'octroyer et des coups de téléphone quotidiens qui ont cessé du jour au lendemain.

Par la secrétaire de Bloom, Holman apprend que celui-ci doit tourner un film sur la biographie de Fleur. En cas de décès de l'actrice, seul Altman détient les droits de fixer sur la pellicule la mémoire de Fleur. Elle lui révèle également l'adresse de Harvey Linderman qui a succédé à Altman dans le cœur de Fleur.

Denis Strauberg, le bras de Linderman, reçoit Holman. Sous couvert du secret, il confie qu'en réalité Linderman jouait le rôle du chancelier, ou de paravant, afin de cacher la liaison de Fleur avec Linderman junior : Michael. Michael n'est qu'un dépravé, sans scrupules, et en compagnie de son ami Sean, il a réussi à violer l'intimité de Fleur, enregistrant sur un magnétophone ses souvenirs, ses prouesses amoureuses principalement, le nom de ses partenaires, mais également le remords de Fleur persuadée d'avoir laisser mourir son premier mari. Linderman père ayant appris les agissements malhonnêtes de son fils avait pris en quelque sorte Fleur sous son aile.

En soudoyant habilement le portier Holman apprend que Linderman Senior et Strauberg ne sont qu'une seule et même personne. A l'aide d'arguments frappants, Holman obtient auprès de Sean l'adresse du photographe. En pure perte, car l'homme de l'art est mort depuis quelques temps. Soupçonnant les deux compères de s'être débarrassés de leur acolyte, Holman requiert l'aide de Linderman Senior qui doit les prévenir qu'un détective est à leurs trousses et possède des preuves de leur culpabilité. Le piège fonctionne.

 

De cet imbroglio à deux ou trois personnages, Holman se sort une fois de plus à son avantage, et sans trop de casse. Chevaleresque, il travestit la

vérité afin que les coupables, il est vrai par accident, ne soient pas inquiétés par la police.

Une enquête banale mais ficelée en professionnel et qui ne vaut que par la curiosité ci-dessous :

Pauline, la jeune et rouée secrétaire de Bloom, tient à garder sous son influence son patron amateur d'amours juvéniles. Mais elle se montre naïve en voulant mettre en pratique l'une des figures techniques préconisée par Holman. Une figure libre du Lustre. Cette position, non recensée par le Kâma-Sûtra, et les avatars qui s'ensuivent, sont développés pendant environ un cinquième du roman. Ce que l'on pourrait définir par l'expression : allonger la sauce.

Je trouve rassurant de voir ces vieux films et de se dire que les acteurs sont encore en vie.

Je le soupçonne de se servir des femmes comme d'autres d'une lame de rasoir. Quand elle commence à s'émousser, on la jette et on en prend une autre.

Carter BROWN : La vipère du Manoir (The Flagellator - 1969 Traduction de France-Marie Watkins). Série Noire N°1311. Parution décembre 1969. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables