Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 08:04
Mark McSHANE: Fluides

Esprit es-tu là ?

Mark McSHANE: Fluides

A trente six ans, William, bibliothécaire, est un solitaire, refusant les responsabilités, un peu naïf, insignifiant. Sa mère l'ayant élevé seule il aime être dominé, surtout par les femmes.

La personnalité de Myra Savage, médium, auteur avec Bill, son mari, de l'enlèvement de la petite Clayton et responsable en grande part du décès de la gamine l'impressionne fortement. Il tombe amoureux de la ravisseuse, ne perdant pas une miette du procès. Myra dont le mari asthmatique est décédé, sort de geôle avec la ferme intention de rejoindre l'au-delà.

William est là à l'attendre et lui propose de venir vivre chez lui. William possède des dons psychiques qu'il ignore mais dont Myra se rend compte à son contact. Elle accepte la proposition de son fan et décide de reporter à plus tard son suicide. Elle veut connaître ses possibilités en qualité de médium, son expérience avec la petite Clayton ne s'étant pas révélée concluante.

Elle organise des séances de spiritisme avec William et atteint la fameuse Porte. Elle consigne par écrit le futur qu'elle a entrevu mais William désireux de bien faire ouvre les lettres qu'elle a rédigé et précipite les évènements. Myra constate que ses prédictions se sont réalisées mais elle n'est pas satisfaite pour autant, redoutant les coïncidences. Elle prépare une nouvelle séance au cours de laquelle elle voit un assassinat sur le candidat travailliste des prochaines élections.

Une fois de plus Wilson se substitue au destin, se munit de la carabine dont il se sert à l'entrainement au tir aux pigeons d'argile et se rend à la réunion publique. L'orateur est apostrophé par un contestataire et dans la bousculade qui s'ensuit, Wilson abat malencontreusement Webster, le candidat. Myra afin de peaufiner son personnage rencontre la femme de Webster et lui raconte qu'elle a vu en rêve l'attentat contre son mari. Wilson, déboussolé, retourne chez lui et Myra se rend compte qu'il n'est pas dans son état normal.

 

L'histoire de l'enlèvement de la petite Clayton et les démêlés de Myra Savage et de Bill son mari avec les policiers ont été narré dans le roman Le rideau de brume. D'ailleurs le premier tiers de ce roman est consacré à la présentation de William Wilson et du résumé des avatars de Myra Savage dans l'affaire du kidnapping de la gamine.

Myra à sa sortie de prison ne désire pas prendre une revanche sur le sort mais elle est contrainte un peu à son corps et à son esprit défendant de se replonger dans le spiritisme par les dons qu'elle découvre en William, un admirateur qui ignore ses possibilités. Le contraire du macho puisque William aime être dominé, commandé par des femmes, refusant toute initiative, ce qui est un peu l'anti thèse du roman policier américain des années cinquante.

 

Travailler dans une librairie, c'est seulement faire du commerce. Travailler dans une Bibliothèque qui prête gratuitement des livres, c'est servir la société, William. Œuvrer pour une noble cause.

Curiosité :

Les séances de spiritisme ne sont plus décrites comme dans Le rideau de brume mais simplement évoquées

Mark McSHANE: Fluides (Séance for two - 1972. Traduction de Roger Guerbet). Série Noire N°1619. Parution septembre 1973. 256 pages. 4,00€. Disponible sur le site Série Noire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables