Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 12:20
Jean AMILA : Contest-flic.

Lorsque Jean Amila s'intéressait aux faits-divers en été !

Jean AMILA : Contest-flic.

 

Un couple de touristes allemands, les Hauselman, et leur petite fille ont été retrouvés assassinés près de leur campement à Denjuan, dans les Basses-Alpes. L'homme et la femme abattus à coups de feu et la fillette la tête éclatée par des coups de crosse.

Les policiers menés par le commissaire Domergue de Marseille retrouvent l'arme du crime, un fusil de guerre. Les corps ont été découverts par Armand Bellone, un cultivateur qui vit avec sa femme Sophie et ses parents dans une ferme proche du lieu du drame. Armand est le suspect idéal pour Domergue quant aux journalistes ou curieux qui réagissent selon leurs opinions politiques - les Bellone sont communistes - les avis sont partagés.

Edouard Magne, flic parisien surnommé Géronimo à cause de sa chevelure et de sa dégaine hippie, est convié par son chef Verdier à enquêter sur la présence d'une mystérieuse WV blanche immatriculée en Allemagne et qui aurait servi d'escorte au couple. Verdier, ami de Domergue, pressent une affaire plus emberlificotée, Hauselman étant un célèbre professeur de biochimie.

Géronimo, qui pour tout le monde est là par hasard et en vacances, assiste à la reconstitution, noyé dans la meute des journalistes. Il fait la connaissance de Hilda, envoyée spéciale d'un journal de Cologne, et en sa compagnie va entamer une enquête parallèle à Cagnes sur mer où il retrouve la trace des Hauselman chez des amis Allemands. Chris, le fils, possède des photos prises en Italie qui confirment que le savant était surveillé notamment par un certain Riko.

Géronimo à la recherche du Teuton est contacté par Santoni, truand local et seul rescapé d'une tuerie qui a décimé sa famille quelques années auparavant, qui le dirige vers un avocat, maître Caparacci lequel l'invite à se renseigner sur un certain Kern, directeur d'une agence immobilière. Une piste que Géronimo avait déjà flairé. Hauselman et Kern s'étaient rencontrés à plusieurs reprises.

Kern, sous-fifre de Gastaldi, P.D.G. d'une société de crédit, gros bonnet de la drogue, correspondant du S.D.E.C.E. et responsable du décès des frères Santoni, est assassiné dans son ascenseur sous les yeux de Géronimo et de Santoni par deux hommes à l'aide d'une projection de cyanure. Un meurtre qui porte la signature des Services Secrets. Deux hommes de main de Gastaldi se présentent chez Kern, preuve que le P.D.G. aux multiples casquettes n'est pour rien dans la disparition de l'agent immobilier, et Géronimo leur fait subir le même sort en les enfermant dans l'ascenseur.

 

En partant d'une affaire qui a défrayé la chronique au début des années cinquante, la fameuse affaire Dominici, Jean Amila a reconstitué une enquête qui peut sembler rocambolesque mais n'est pas si farfelue qu'il y parait. Evidemment la solution proposée sent le souffre, le scandale, et dénonce le laxisme des autorités policières préférant la solution facile et réclamée par une bonne partie de la populace à la vérité. D'autres appelleraient cette façon de procéder démagogie ou raison d'état. La manipulation n'est pas réservée à un régime politique et Jean Amila dénonce les Services Secrets en les affublant du nom de la compagnie des Foderch. Géronimo par conviction profonde s'habille en hippie et se conduit comme bon lui semble. Un anachronisme dans une société régentée par l'apparence et qui se traduit encore de nos jours par ce que certains appellent le délit de sale gueule.

 

Vous attendiez vous, mon petit O.P. à une scène de Shakespeare...: " T'en iras-tu, maudite tache ? " Le remords est une invention purement littéraire. Et par ici, on ne lit pas beaucoup.

 

Quelques titres de Jean Amila

 

Réédition Carré Noir N°567. Parution avril 1986. 192 pages. 3,80€ Disponible.

Jean AMILA : Contest-flic.

Jean AMILA : Contest-flic. Série Noire N°1501. Parution juillet 1972. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables