Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 09:53
Breni JAMES : La grande lessive

Si vous avez du linge à laver, profitez-en !

Breni JAMES : La grande lessive

Le sergent Gun Matson prévoyait des embêtements pour cette nuit de Noël, mais il ne pensait pas que cela irait au-delà de ses pressentiments.

D'abord Lockland, l'un des hommes affectés à la ronde de nuit, a été muté à la suite d'une affaire de corruption. Ensuite il doit rechercher Charlie Cox, autre membre de sa brigade, soupçonné de s'être enivré une fois de plus et le ramener chez lui pour le border dans son lit. Il repère la trace de Cox dans un bar dans lequel le policier s'est approvisionné en cognac.

Ce qui chiffonne Matson, c'est qu'un flic en civil est lui aussi à la recherche de Cox. Au cours de sa ronde, Matson surprend un demeuré, Olivier Hooker surnommé Pipeau à cause de l'instrument de musique qui ne le quitte jamais, dans une ruelle. Celui-ci a découvert Ketta Trout, la propriétaire d'une laverie automatique dont l'arrière donne sur la ruelle, morte dans un séchoir. Oliver déclare qu'il voulait simplement prévenir le mari, dentiste de son état, de l'inconfortable position dans laquelle se trouve sa femme.

Mais Trent est absent, parti réveillonner en famille, sans Ketta. Ketta traîne derrière elle une réputation de coureuse de pantalons. Matson entreprend d'interroger Fidelity Slade, une femme à l'affût du moindre ragot et qui s'occupe du standard téléphonique, entre autres des appels destinés au dentiste, ainsi que divers personnages susceptibles d'avoir vu quelque chose dont Baba Gorbv et son jeune frère Neal en proie à une frayeur inconnue, quelques amants recensés de Ketta habitant le quartier et Jamik propriétaire d'un magasin d'alcool jouxtant la laverie.

Matson découvre par hasard le corps de Cox, lui aussi assassiné, tenant dans sa main un morceau de bois sur lequel il a écrit la mention trouvé le... Oliver lâche au compte-gouttes des informations qui l'accablent plus qu'elles l'innocentent. Il possède même, lui qui est toujours fauché, des pièces de monnaie provenant du réticule de Ketta, jeté derrière une machine à laver.

Si Neal est en proie à un sentiment de peur, et est sur le point de s'enfuir, ses bagages l'attestent, le policier Lockland lui se montre nerveux et trop souvent dans les jambes de Matson.

 

Aimable et intéressant roman de procédure policière d'atmosphère, La grande lessive met en scène un policier enquêtant dans un quartier de la banlieue de San Francisco, Ingleside, dans la nuit du 24 au 25 décembre et qui respecte les unités d'action, de lieu et de temps. Son auteur, Bréni James fut respectivement pilote, météorologiste et institutrice en Français. Deux nouvelles historiques sont parues dans Mystère Magazine : Socrate détective (N°107) et Socrate et le crime (N°112).

 

Curiosité :

Le film éponyme de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Roland Dubillard et Francis Blanche comme interprètes principaux et datant de 1968 n'a rien à voir avec ce roman sauf le titre.

 

Citation :

Elle remonta son corset sous sa vaste poitrine d'un geste agressif, comme un poids coq remontant la ceinture de sa culotte avant de marcher sur son adversaire.

 

Breni JAMES : La grande lessive (The Shake-up - 164. Traduction de André Bénat). Série Noire N°1160. Parution octobre 1967. 192 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Ces vieux polars pré-école d'écriture américaine, me plaisent mieux que les nouveaux
Répondre
O
C'est vrai Zazy et c'est pourquoi je me fais un petit plaisir en mettant ces chroniques quotidiennement...

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables