Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 09:19
Nick QUARRY : Suivez-moi, jeune homme

Si ma mère me le permet !

Nick QUARRY : Suivez-moi, jeune homme

Toujours à l'affut de petits gadgets inutiles mais parfois couteux, Jacob Barrow est un détective classique qui s'inscrit dans la lignée de bon nombre de ses confrères. Compétent il n'a pourtant pas une grosse clientèle.

Il est embauché par Fred Hiller, un industriel de Chicago, pour retrouver sa fille Julia qu'il n'a pas revu depuis trois ans. Incidemment son marchand de journaux l'a vue posant nue dans un magazine spécialisé pour hommes et Hiller est gêné et atteint dans son honneur par l'orientation artistique de sa fille.

A peine son enquête entamée, Barrow s'aperçoit rapidement qu'il est filé par Hiller lui-même suivi comme son ombre par un inconnu. Un concours de circonstances lui fait perdre la trace des deux hommes.

Martha de Falco, photographe, a réalisé le séance de pose deux ans auparavant. Julia Hiller s'appelait alors Fran Ford. Le modèle présent à l'entretien apprend à Barrow qu'elle a entrevu Julia environ un an auparavant chez Casey Sheldon, un autre photographe. Barrow est convoqué par Larry Flint, un flic que le détective n'apprécie guère. Martha est assassinée d'un coup de marteau. Le principal suspect est Downey, le mari de la victime qui voulait épouser une autre femme. Barrow ne croit pas à la culpabilité de Downey, contrairement à Flint, et il accepte de travailler pour lui. Dans le meuble-classeur de la photographe le dossier Fran Ford a disparu.

Casey Sheldon ne cherche nullement à entraver le cours de l'enquête mais il n'a pas vu la jeune femme depuis qu'il l'a fichue à la porte. Amoureux d'elle il s'est néanmoins rendu-compte qu'elle le menait en bateau. Il ne l'a aperçue qu'une fois en compagnie de Leo Nasan, son ex-assistant, viré pour indélicatesse. Nasan, spécialisé dans le porno, a établi son atelier dans une espèce de grenier minable. A la suite d'un malentendu, Barrow est assommé et mis à la porte manu militari. En rage le détective profite de la première occasion pour s'infiltrer à nouveau chez Nasan et après avoir fait parler ses poings, repart avec le nom de Byron Byron; professeur de chant.

Après une nuit réparatrice, Barrow convoqué par Flint tente d'expliquer au flic obtus, preuves à l'appui, que ni Downey, ni lui, ne peuvent être soupçonnés du meurtre de Martha de Falco. Selon les renseignements téléphoniques, il n'existe aucun entreprise répondant au nom de Hiiller à Chicago. Byron Byron le lance sur une nouvelle piste, le Club Randy, un cabaret du Village. Midge Resko, promue chanteuse, alors qu'elle a débuté comme stripteaseuse, n'a plus entendu parler de Julia depuis un certain temps. Seul renseignement dont elle dispose, c'est la liaison entre Julia et un trompettiste camé, Doak Nevers.

 

Suivez-moi jeune homme est un roman solide, carré, de facture classique, œuvre standard jamais ennuyeuse, comme Marvin H. Albert, auteur qui se cachait sous les pseudos de Nick Quarry, de Al Conroy, Ian Macalisitair, Mike Barone ou encore Anthony Rome (le personnage de Tony Rome fut interprété au cinéma par Franck Sinatra), savait les écrire. Il mène son récit tambour battant, un peu en forme de jeu de piste, et sème une succession d'indices afin d'appâter le lecteur qui imagine connaître le coupable, mais ce ne sont que malheureuses coïncidences.

 

Curiosité :

Jack Barrow, comme tout bon détective qui se respecte, carbure à l'alcool mais il apprécie tout particulièrement un mélange détonnant : double whisky bière.

Dans le recueil collectif Muckraker, hommage à Marvin H. Albert concocté par Roger Martin et paru chez Baleine, Pierre-Alain Mesplède avait signé une nouvelle éponyme.

A noter que ce livre a été achevé d'imprimer le 25 décembre 1959, selon l'indication de l'éditeur, ce qui est bien entendu une erreur le livre étant sorti le 1er décembre.

Nick QUARRY : Suivez-moi, jeune homme (Trail of a tramp - 1959. Traduction de F.M. Watkins). Série Noire N°540. Parution décembre 1959. 192 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude LE NOCHER 03/02/2015 20:09

Salut Paul
J'adore la traduction du titre qui peut se traduire par "La piste d'un clochard" ou mieux "Parcours d'un vagabond", devenu le racoleur "Suivez-moi, jeune homme". Toute une époque ! Amitiés.

Oncle Paul 04/02/2015 10:14

Bonjour Claude
Les jeux de mots dans les titres de la Série Noire, qui ne reflétaient aucunement le titre originel, faisaient partie du charme de cette collection
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables