Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 10:07

Bon anniversaire à Gilbert Tanugi né le 5 février 1929.

Gilbert TANUGI : David et Isolda.

Tous les ans au Kippour, Papi Zirah réunit sa famille dans sa villa de Montfort-L'amaury et distribue ses largesses.

Attention, pas n'importe comment !

Il faut avoir des idées, savoir les promotionner (de nos jours on dit les vendre), et les rentabiliser au maximum. Dur, dur pour ceux qui ont failli.

David, son petit-fils est sur un coup. Une idée en béton, comme dirait monsieur, monsieur... (veuillez m'excuser, j'ai un trou de mémoire...), je coirs que çà commence par un B.

Enfin bref, il se sent capable d'écrire un script pour le cinéma. Le meilleur jamais proposé depuis une décennie. Voilà qui réjouit Papi Zirah pour qui le cinéma est l'une des passions, sinon l'un des gagne-pain.

Oui mais voilà, le dire c'est bien, le faire c'est mieux.

Isolda arrive au bon moment, celui où l'inspiration fait grève. Cette jolie Brésilienne va donner à David un coup de main qui semble attrayant. Pauvre David qui découvre avec horreur que sa belle fournisseuse d'idées dissimule sous sa robe des attributs masculins. David décide de rompre ipso facto une association qui s'avèrerait pourtant une source inépuisable de scenarii.

Mais le destin, sous forme d'un mafioso qui ne saurait que faire pour contenter sa vieille mère, et un manque flagrant d'inspiration, s'acharne à reconstituer le couple, au grand dam des connaissances et de la famille de David.

 

Un aimable divertissement concocté par Gilbert Tanugi qui toutefois nous avait habitué à mieux, mais on lui pardonnera volontiers à cause de l'humour et de certaines situations désopilantes qui rehaussent ce récit.

David et Isolda est le dernier roman de Gilbert Tanugi à avoir été édité.

Gilbert TANUGI : David et Isolda.

Gilbert TANUGI : David et Isolda. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution 16 mai 1989. 156 pages. 12,70€ (disponible).

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans La Malle aux souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables