Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 07:43
Bonne année à tous et à chacun en particulier !

1515 : Marignan. Une victoire ! Pour la France.

 

1815 : Waterloo. Une victoire, mais pour les autres...

 

2015 : La Série Noire célèbre ses soixante-dix ans d'existence, et moi mes trente ans de chroniques, radio, magazines, fanzines, et depuis quelques années j'alimente mon cybercarnet, autrement dit je blogue.

 

Aussi pour conjuguer ces deux derniers éléments, je vous propose à partir d'aujourd'hui et durant toute l'année, une notice par jour consacrée à un roman de la Série Noire. Ces chroniques avaient été rédigées, en partie, pour les cinq volumes des Années Série Noire parus d'octobre 1992 à mars 2000 (éditions Encrage) sous la direction de Claude Mesplède. Mais tout comme pour l'Année de la Fiction, ces résumés épluchaient les romans jusqu'au dénouement. Donc je les ai raccourcis, amputés, ne laissant que la présentation comme pour une chronique normale, avec parfois l'ajout de curiosités et de citations, afin d'en préserver le suspense.

Bonne année à tous et à chacun en particulier !

Cette rétrospective de la Série Noire n'occultera pas pour autant mon activité ordinaire : chroniques de romans inédits, de rééditions, ou encore d'ouvrages anciens puisés dans ma bibliothèque, car un livre ne meurt jamais !

Le plaisir de la découverte allié à celui de la redécouverte, le bonheur constamment renouvelé du lecteur...

 

Je vous souhaite une nouvelle année riche en belles et bonnes lectures ainsi qu'une santé florissante afin de profiter des livres que vous avez reçus à Noël ou ailleurs !

Bonne année à tous et à chacun en particulier !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Tous mes voeux pour cette nouvelle année cher oncle Paul! Puisses-tu chroniquer encore très longtemps pour notre plus grand plaisir ;)
Répondre
O
Merci Gridou et tous mes meilleurs vœux à toi et à tes proches<br /> bises
A
Une belle et douce année 2015 à toi aussi.<br /> Un sacré challenge Série Noire !<br /> Bises
Répondre
O
Merci Alex et à toi aussi et à tes proches<br /> Challenge oui et non... Avec mes trente ans de chroniques et mes nombreuses collaborations diverses à des études et dictionnaires et autres cela devrait le faire... <br /> Bises à toi aussi
Z
Tu vas bous régaler de tes chroniques ! je te souhaite le meilleurs pour 2015 : 500 ans Marignan, ça se fête
Répondre
O
Bonjour Zazy et tous mes meilleurs vœux pour 2015. Que cette nouvelle année soit riche en lectures. Et j'espère régaler les visiteurs avec mes lectures... <br /> Amitiés
G
très belle année 2015 ! pleine de découvertes littéraires !
Répondre
O
Merci Guillome et réciproquement<br /> Sans les livres que serions nous... ? <br /> Amicalement
L
Bonjour Paul ! A mon tour de venir me faufiler jusqu'ici pour te souhaiter une très bonne année 2015 qui commence ! qu'elle soit petillante et pleine de joie et de décourvertes, car je sais combien tu es curieux de la vie ! vin diou trente ans de chronique voilà un record incroyable que je ne risque pas de battre un jour ! je suivrai avec attention tes billets &quot; spoecial série noire&quot; que je découvrirai en grande partie grâce à toi !!!
Répondre
O
Bonne année 2015 à toi aussi mon cher Claude<br /> et que 2015 soit l'année de toutes les lectures, nouvelles ou anciennes. Pour le plaisir de tous, je l'espère. Car si les nouveautés intéressent certains visiteurs du noir, les bons vieux romans ne sont pas négligés par les amoureux de la lecture populaire.<br /> Amitiés et bonne continuation...
O
Bonsoir Bruno<br /> ça durera ce que ça durera. Tant que je m'amuse à écrire mes petites chroniques je continue. Après je ne sais pas. Peut-être que je lirai...<br /> Et tu me donnes une idée que je cogitais plus ou moins : pour mes notules Série Noire, je vais indiquer non plus dans La Malle aux souvenirs mais dans Spécial Série Noire. Ce sera plus parlant.<br /> Amitiés et bonne année à toi et tes proches.
C
Bonne Année 2015, mon cher Paul !<br /> Romans actuels ou plus anciens, découvertes et relectures, c'est effectivement le programme que nous mettrons en œuvre cette année. Et si nous suscitons un brin de curiosité chez les lectrices et lecteurs, c'est tant mieux. Amitiés.
Y
Salut Paul, je te souhaite une belle année également<br /> A bientôt<br /> Amicalement,
Répondre
O
Merci Yv et à toi de même<br /> Que nos lectures soient belles et enrichissantes<br /> Amitiés
P
Je te souhaite une excellente année 2015 Paul, et avec un menu alléchant comme celui là, je me régale d'avance. J'ajoute aussi à ta liste que Points Policiers fête ses 35 ans en 2015. Bref, c'est la fête au polar ! Amitiés
Répondre
O
Merci Pierre et à toi aussi...<br /> Si je comprends bien, en 2015 on ne va plus savoir où donner de la tête et des yeux...<br /> Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables