Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 10:10

Hommage à Louis C. Thomas, né le 27 décembre 1921.

Louis C. THOMAS : Télé-scoop.

Philippe Caudry, ex-reporter de talent, adulé du public, ne survit que grâce à de minables cachetons que lui rapportent des rôles dans de petits films publicitaires.

S'il est tombé si bas, c'est à cause de l'alcool. Pourtant il veut s'en sortir, retrouver une certaine dignité, ainsi que du travail. Pour cela il frappe à la porte de Fontanés, le directeur des programmes de Canal 100. En vain. Pas tout à fait cependant car Juliette Chazeuil la productrice de l'émission de Télé-Scoop l'a remarqué et lui propose d'effectuer un reportage assez difficile. Dangereux même.

Caudry donne son accord et part enquêter à Toulon et sur la côte, sachant que ce ne sera pas une partie de plaisir. Sa mission : découvrir qui a intérêt à allumer des incendies dans les pinèdes qui longent le bord de mer. Le pourquoi n'étant qu'un écran de fumée bien vite dissipé.

En réalité il prend la relève de Laurent Peillon qui a péri dans un incendie l'été précédent. Laurent Peillon qui justement était prêt à dénoncer certaines magouilles, certains agissements, avec noms des coupables et preuves à l'appui. Philippe Caudry pourra compter sur l'appui désintéressé de Casta, journaliste localier imbibé d'alcool la plupart du temps, et de Lilou, adolescent passionné d'appareils vidéos.

 

Une fois de plus Louis C. Thomas nous livre un excellent roman, fort bien ficelé. Ce que Michel Lebrun nommait Le Label France.

Louis C. Thomas campe merveilleusement décors et personnages, et ses intrigues à défaut d'être complexes sont efficaces. A son actif de nombreuses réussites littéraires, sanctionnées pas le Prix du Quai des Orfèvres en 1957 pour Poison d'avril, et le Prix Mystère de la Critique pour La place du mort.

Il fut également le scénariste de quelques épisodes de la série télévisée Les cinq dernières minutes.

A noter aussi que certaines de ses nouvelles, extraites du recueil Crimes parfaits et imparfaits, paru dans la même collection Sueurs Froides chez Denoël, ont été adaptées pour la télévision dans une série intitulée Sueurs Froides justement.

Louis C. Thomas est décédé le 12 mai 2003.

 

Nota : Le prix de ce livre est affiché en euros, car il reste quelques exemplaires disponibles.

 

Louis C. THOMAS : Télé-scoop. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution 22 mars 1988. 228 pages. 10,95€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans La Malle aux souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables