Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 13:31

Bon anniversaire à Guy Charmasson, né le 31 décembre 1947.

Guy CHARMASSON : L'incroyable odyssée.

La Roue, astronef géant qui comporte en son sein quelques deux mille personnes, vogue depuis deux siècles dans l'espace. Deux mille migrants qui ont pour but de coloniser Aldéba, l'une des planètes d'Aldébaran.

En deux siècles bien des transformations, des mutations ont eu lieu dans ce navire interstellaire, mais surtout il fallait aux dirigeants exiger une discipline, sinon de fer, du moins assez stricte afin de pourvoir canaliser les besoins, les revendications, les humeurs de cette population de colons.

Gérard Fabre, jeune adolescent indiscipliné, oscille entre deux tendances, deux avenirs : celui de voyou et de la marginalisation, l'isolement, ou le statut de futur conseiller, de futur dirigeant.

Et l'on suit le parcours de cet adolescent qui s'emballe, se cabre assez facilement, mais possède certaines dispositions intellectuelles et morales. Proche du but, La Roue est soudainement plongée au cœur d'une pluie d'astéroïdes, de météorites.

Et alors que tout danger semblait écarté, un de ces astéroïdes percute l'astronef, l'endommageant, le déviant de sa trajectoire. C'est la confusion, la déception aussi parmi ce peuple qui avait placé toutes ses espérances dans une arrivée prochaine sur la terre promise. Mais pour Gérard Fabre, quelques chose cloche dans cette collision qui n'aurait jamais dû se produire.

Roman enlevé, jamais ennuyeux, L'incroyable odyssée s'inscrit comme une réussite dans la fidèle tradition des opéras de l'espace (space opera), et qui traite avec bonheur de la difficulté d'adaptation et de cohabitation d'une communauté en vase clos.

Guy CHARMASSON : L'incroyable odyssée.

Guy CHARMASSON : L'incroyable odyssée. Collection Anticipation N°1611. Editions Fleuve Noir. Parution Février 1988.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables