Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 08:40

Le Bouquiniste est un insecticide : il enquête dans une secte...

Guillaume BECHARD : La nonne à tout faire...

Bouquiniste à mi-temps à Rennes, Erwan Guillerm ne manque pas d'occupations. Il vit des moments tranquilles en compagnie de son amie Véfa, une châtelaine qui s'occupe avec quelques bénévoles d'une association qu'ils ont créée à l'intention des jeunes bretonnants.

Un soir, alors qu'il allait fermer boutique, un de ses clients l'aborde car sa fille a disparu. Le professeur Jean Le Guevrec est dans tous ses états. Flora était entrée comme novice dans un couvent à Saint-Brieuc, mais ne supportant la discipline de fer de l'établissement, elle était revenue au foyer familial. Quelques temps plus tard, ayant entendu parler d'apparitions à Locmaria, dans le Finistère, la mère et la fille s'étaient rendues sur place. La mère était revenue seule et le père quoiqu'athée avait accepté le choix de sa fille d'intégrer cette congrégation en marge de la religion. Mais depuis deux semaines, Rosa n'a pas donné de ses nouvelles, aussi bien par courrier que par téléphone.

Muni de la photo de Flora, Erwan Guillerm décide de se rendre à Locmaria en compagnie de Véfa, pour qui ce sera une occasion de se divertir. Ils ne pensaient certes pas rencontrer autant de monde à cette cérémonie devenue une attraction touristique et lucrative, et le bouquiniste se procure malgré leur prix onéreux quelques fascicules. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir une femme déguisée, entourée de vestales habillées de bleu pâle s'adresser à la Vierge. Cinéma pense Véfa, quant au bouquiniste il est rapidement édifié en lisant la prose de la voyante. Un réquisitoire envers le Pape (Jean-Paul II à l'époque) considéré comme un suppôt des communistes tandis que les nouveaux prêtres sont présentés comme des pratiquants de la pédophilie et syndiqués à la CGT. Mais de Flora point. Quelques jours plus tard, le professeur agrégé, complètement désagrégé apporte une carte postale postée de la Roche-sur-Yon signée Flora. Ne vous inquiétez pas, je suis très heureuse, je vous embrasse tendrement. Et bien entendu, c'est l'effet contraire qui est ressenti par le père déboussolé. Quant à la mère elle est aussi est déboussolée, les neurones se bataillant dans un cerveau qui se fissure.

Il n'en faut pas plus à Erwan Guillerm pour demander de l'aide à son ami Arsène Le Bodiec, inspecteur de police à la retraite. Guillerm va enquêter du côté de Morlaix et ce qu'il apprend auprès de Rosa, la prêtresse aux acouphènes l'incite à se rendre à Paris. Véfa est étonnée d'apprendre que la présidente de cette congrégation est dirigée par sa propre cousine, de toute façon cela lui importe peu car entre les deux membres de cette famille c'est la guerre froide. A Paris Guillerm se renseigne auprès de son ancien patron, directeur d'un journal auquel il participait, puis d'un policier de la Mondaine, ancien nom de la Brigade des Mœurs. Flora se serait conduite comme une nouvelle Bécassine, à l'instar de ces nombreuses Bretonnes qui montaient à la capitale pour trouver du travail et étaient recrutées par des souteneurs indélicats profitant de leur naïveté. Pour son enquête, Guillerm fréquente, en tout bien tout honneur, un bar réputé pour la beauté et l'accueil de ses hôtesses et dans lequel Rosa la vierge aurait été employée.

Guillerm va effectuer de nombreux voyages entre Rennes, Morlaix et Paris, mais toujours point de Flora. Et le lecteur peut savourer en toute quiétude cette enquête qui s'éternise dans l'espace temps, non sans humour.

Une enquête classique avec comme héros un bouquiniste, c'est toujours sympathique à lire, d'autant que l'auteur s'attache plus à décrire les faits, les personnages, leurs caractéristiques, leurs points faibles, sans cette apologie de la violence ou du sexe que l'on retrouve trop souvent dans les romans modernes. Une écriture sobre et efficace pour une intrigue qui continue lorsque Flora est retrouvée. Mais dans quel état, je me garderai bien de le préciser.

Seul petit manque à mon avis et qui aurait apporté un plus, un regain d'intérêt, c'est le partage entre les chalands et le bouquiniste sur leurs préférences littéraires, comme on a pu lire certaines scènes dans la série des Pierre de Gondol par exemple. Un bouquiniste qui ne parle guère de livres, c'est dommageable.

 

Pour mémoire un roman dans lequel Pierre de Gondol enquête :

De Guillaume Béchard lire également :

Guillaume BECHARD : La nonne à tout faire... Editions Pascal Galodé. Parution le 19 juin 2014. 152 pages. 9,90€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables