Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 08:41

Bon anniversaire à Jacques Gamblin, né le 16 novembre 1957.

Jacques GAMBLIN : Le toucher de la hanche.

La valse, c'est le maintien du couple. C'est l'ange gardien du ménage.

Dix-sept ans de mariage et au bout du compte, rien. Ou pas grand chose. La routine. Lui pointant à l'usine en trois-huit, elle tricotant à la maison. Et puis un jour tout change. Lui se retrouve au chômage, elle a envie de tricoter ailleurs. Plus avec les mains, avec les jambes. Un furieux désir d'aller danser. Alors c'est le début du tourbillon, du plaisir, de bals populaires en concours, de démonstrations en exhibitions. Une joie sensuelle du toucher de la hanche. La valse, surtout. Les autres danses, ce sont des hors-d’œuvre. Lorsqu'il change de partenaire, qu'importe sa joliesse pourvu qu'elle possède le sens du glissé. Et puis, lorsqu'il se retrouve tout seul, parce qu'une scorie s'est infiltrée dans le couple, il a encore la possibilité de danser. Avec dans ses bras une bouteille de gaz. Le plaisir je vous dis.

 

Un texte court, charmant, en forme de réflexion poétique, de retour en arrière, de mise au point, un peu burlesque, quelque fois pathétique, tantôt drôle, tantôt émouvant. Un texte à lire mais à écouter et à voir, car Jacques Gamblin, qui est comédien, en a fait un spectacle, offrant avec subtilité son émotion aux spectateurs conquis. Un texte simple et pourtant travaillé, comme ces petites méditations que l'on marmonne, en se grattant l'âme comme un bobo qui démange, jusqu'à ce que l'humeur s'écoule dans l'apaisement.

 

L'auteur : Né à Granville, Jacques Gamblin débute comme technicien régisseur au théâtre du Totem à Saint Brieuc. Il franchit allégrement la barrière pour se retrouver comédien, puis quelques années plus tard acteur. La télévision et le cinéma lui font les yeux doux et il interprête le rôle principal de "Couchette Express" adapté d'un roman de Tonino Benacquista La maldonne des sleepings. Si l'acteur communique grâce au petit et au grand écran avec des millions d'individus en même temps, l'impact charnel entre le comédien et le spectateur est plus vibrant au théâtre. Obsédé du mot, il entreprend de coucher sur le papier ses émotions sans pour autant se regarder dans le miroir de la vie. Il veut partager des sentiments, des sensations.

Le sujet du Toucher de la hanche est scénique, visuel, mais ce n'est pas pour ces raisons qu'il a adapté son roman à la scène. L'écriture est un besoin, "comme la plante a besoin d'eau et de soleil pour vivre". Un éclectisme admiré chez les Américains qui peuvent aussi bien chanter, danser, jouer la comédie et écrire, et refusé aux Français selon les critères que l'on ne peut être bon partout. Encore un apriori ‚dicté par la jalousie de ceux qui ne réussissent rien. Les relations qu'il entretient avec les scénaristes, notamment Tonino Benacquista, sont franches et amicales (discours non diplomatique de circonstance) et c'est peut-être pour cela qu'il se sent si à l'aise dans les rôles qui lui sont confiés.

Jacques GAMBLIN : Le toucher de la hanche.

Jacques GAMBLIN : Le toucher de la hanche. Editions Le Dilettante. Mars 1997. 96 pages. 11,60€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
A te lire, cela vaudrait le coup
Répondre
O
Oui Zazy. Cela change. C'est frais, poétique, innovant... Et ceux qui aiment les prestétions de Jacques Gamblin aimeront ce petit livre.<br /> Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables